Comment savoir si vos combles sont aménagables

Pour gagner de précieux mètres carrés dans son habitation, l’aménagement des combles est une solution de choix. Seulement, la pièce doit garantir un minimum de confort et d’espace à ses occupants. Voici donc les points que vous devez vérifier pour savoir s’il est possible ou non d’aménager les combles.

La hauteur sous plafond et l’espace disponible

Si vous souhaitez aménager une nouvelle pièce, elle doit évidemment vous donner la possibilité de vous tenir debout de circuler librement sans problèmes. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel afin qu’il détermine si des modifications sont possibles. Elles peuvent concerner un abaissement du plancher, une surélévation du toit ou une modification de la pente de ce dernier. Il convient aussi de vérifier si des possibilités d’aménagement de plomberie existent et si l’accès à la nouvelle pièce peut se faire facilement.

La structure des combles

On distingue deux grandes familles de charpentes au niveau des combles. Les combles à fermettes métalliques sont considérés comme plus modernes et sont très populaires dans les maisons assez récentes. Elles sont constituées par des barres métalliques qui forment des « W ». Ces structures sont bien plus compliquées à aménager, car il est nécessaire de renforcer la structure de façon à pouvoir se passer de ces fameux « W ». Ces fermettes nécessitent également la création d’un plancher porteur. Au final, les travaux risquent d’avoir un coût assez élevé et il est conseillé de réfléchir longuement avant de les entreprendre.
À contrario, les fermes traditionnelles des combles ne posent pas de problème particulier du moment que l’espace disponible est suffisant. La circulation est facilitée car l’espace est bien dégagé et qu’il n’y a pas d’obstacles particuliers.

Le confort des combles

Il est important de vérifier si les solives peuvent supporter le poids des charges de la nouvelle pièce. Le renforcement du plancher peut être nécessaire. Vérifiez également s’il y a une possibilité de créer une aération au niveau des combles ainsi qu’une fenêtre de toit. L’aération et la luminosité sont deux points primordiaux dans cette partie de l’habitation par laquelle l’air et la lumière ont parfois du mal à pénétrer. Vérifiez aussi s’il y a des traces de moisissure ou si l’humidité a déjà commencé à attaquer la charpente. Celle-ci aura alors besoin d’un traitement spécifique. Avant d’aménager les combles, leur isolation est importante pour fournir assez de confort aux occupants et limiter par la même occasion les déperditions thermiques. Ne négligez pas le fait que cette isolation va réduire l’espace habitable des combles et il convient donc de ne pas se faire trop d’illusions au sujet des meubles que pourra accueillir la nouvelle pièce.

Comment savoir si vos combles sont aménagables
Vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1f20271f341c416a046b19ff38c37142mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm