Changer les roulettes d’une porte coulissante de véranda ?

Aujourd’hui on va faire un peu de bricolage : lorsque vous avez une véranda, il arrive parfois qu’on ait des soucis pour fermer la porte coulissante. Le problème se situe souvent au niveau des roulettes et celles-ci sont probablement usées. Maintenant, on va voir comment réussir à changer les roulettes de sa véranda sans l’intervention d’un professionnel. En effet, celle-ci risque de vous couter cher, alors qu’il relativement simple de les changer soi-même.

changer roulette porte coulissante

Démonter les portes de sa véranda

La première chose à faire, c’est de démonter la porte pour accéder aux roulettes. Pour y parvenir, il faut :

  1. Enlever les cages plastiques qui permettent de guider la porte (Photos 1).
  2. La deuxième étape va consister à enlever la cale et le guide (Photo 2 à 5).
  3. Après avoir enlevé les cales, on pourra alors soulever la porte et la déposer (Photos 6 à 8). Il faut dire que les portes de grandes surfaces vitrées sont un peu lourdes, mais il faudra simplement la basculer pour avoir accès aux roulettes.

et maintenant changer les roulettes

Une fois que la porte est posée à plat, on pourra facilement avoir accès aux roulettes. Pour rappel, ce type de travail peut se faire en entreprise, car celle-ci a des charges et des employés à payer. Si vous êtes un particulier, c’est une tâche à votre portée qui vous permet de faire des économies.

Les roulettes ne sont plus ronde, donc ne tournent plus

Ensuite, en effectuant le diagnostic, vous vous rendrez compte que la roulette est complètement usée (photos 11 à 13).

Si vous observez et en réfléchissant un peu, elle a simplement subi le poids de la porte, les saletés, les blocages, etc, elle n’est donc plus ronde.
Il faudra alors dévisser ce qui tient les roulettes à l’intérieur avant de procéder à la partie la plus délicate qui consiste à faire passer la roulette usée entre les deux parties (photo 14). L’astuce dans ce cas, c’est de faire en sorte que le chariot de roulette soit bien droit. Il suffit alors de le prendre avec un tournevis avant de le pousser avec l’autre tournevis afin de faire sortir le chariot de son emplacement.

Placer les roulettes neuves

La 2e étape va consister à remettre la roulette comme on l’avait sorti en écartant légèrement les deux parties. Il faudra surtout remettre la roulette exactement à l’endroit où elle était et il y a un bout de profilé qui permet de la mettre à la bonne hauteur. Ensuite, on va remettre la petite vis pour fixer la roulette.
Une fois l’opération terminée, il ne reste plus qu’à remettre la porte et tester.

Trouver des roulettes de porte vitrée pour Véranda

L’autre difficulté à laquelle vous allez faire face, c’est surtout de trouver un nouveau modèle de roulette qui pourra aller avec. Pour ma part, je suis allé sur internet sur un site qui s’appelle Sud Roulettes qui est un site bien réalisé dans la mesure où il montre plusieurs photos de roulettes et cela m’a permis de retrouver mon modèle.
Alors, je les ai commandés et on voit bien qu’il s’agit du même modèle que celui que j’ai enlevé de la porte.

Voilà, l’opération nous a pris à peine 30 minutes environ et 25 euros pour la livraison de la roulette. Maintenant, la porte se referme nettement plus facilement et roule toute seule !

Changer les roulettes d’une porte coulissante de véranda ?
4.3 (85%) 16 votes

7 Comments

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

felis Praesent facilisis dictum Donec elit. Lorem commodo consequat. ut amet, venenatis,