En quoi consiste l’entretien du chauffage ?

Après  une journée  bien remplie au travail, tout le monde souhaite rentrer chez lui pour une détente bien méritée. Quoi de plus agréable qu’une demeure bien chauffée avec un meilleur confort thermique ?

Avoir un système de chauffage performant dans une maison est très important tant pour le confort que pour le bien-être de la famille. Pour cela, il est indispensable d’effectuer un entretien, quel que soit le type de chauffage utilisé. À la seule différence qu’entretenir sa chaudière reste beaucoup plus difficile qu’entretenir son chauffage électrique. Les chaudières à combustion demandent un entretien régulier pour assurer un fonctionnement optimal.

entretien du chauffageL’importance de bien entretenir son chauffage

Il existe plusieurs raisons qui amènent à entretenir son système de chauffage qu’il soit au gaz, électrique ou au bois. Selon la loi, l’entretien annuel de la chaudière est obligatoire. Il peut être à la charge de l’occupant si celui-ci loue une maison avec un système de chauffage individuel ou à la charge du propriétaire si le bail indique que l’entretien relève de sa responsabilité.

Dans les deux cas, il est nécessaire de faire appel à un professionnel comme un chauffagiste à Paris(75) pour mettre celui-ci en bon état. Pour un chauffage électrique, l’entretien n’est pas obligatoire. Cependant, en cas de panne, si l’utilisateur n’a pas effectué un entretien annuel, l’assurance ne prendra pas en charge les dommages.

En outre, il est également important de faire un entretien pour augmenter la durée de vie de l’installation ainsi que la performance de la chaudière. Un bon fonctionnement thermique du chauffage permet d’économiser l’énergie et de garantir une meilleure rentabilité.

L’entretien de chauffage : comment ça marche ?

En termes de chauffage électrique, procéder à un dépoussiérage à l’aide d’un chiffon humide, d’un aspirateur ou d’un plumeau suffit. Avant tout, il faut mettre l’appareil hors tension pour éviter les accidents. Ensuite,  il faut enlever les poussières dans les moindres recoins. Si l’accès à certains endroits est difficile, l’utilisation d’un goupillon peut s’avérer nécessaire.

Par ailleurs, le nettoyage des éléments de chauffe du système est également important pour obtenir une meilleure condition thermique, sans oublier le récurage des façades du chauffant avec un torchon humide.

L’entretien d’une chaudière consiste aussi à vérifier son état. En l’occurrence, le chauffagiste va l’astiquer puis paramétrer les réglages. Il s’agit de remplacer les pièces défectueuses  et de réguler la production de la chaleur. Ainsi, il pourra évaluer la performance énergétique et les émissions de gaz polluant du chauffage.

En quoi consiste l’entretien du chauffage ?
Vote

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eleifend ipsum ut fringilla et, Lorem felis Donec