entretien dembauche

Bruno, un ancien électricien à la recherche d’un emploi sur Paris

Aujourd’hui, lorsqu’on recherche du travail, on ne peut pas négliger les plateformes de recherche d’emplois en ligne. Elles sont devenues indispensables et dans tous les domaines et pour tous les types d’emplois, y compris pour les électriciens. Peu importe votre ancienne profession et le secteur géographique dans lequel vous êtes, il y a forcément des offres pour vous sur une de ces plateformes en ligne.

Parmi toutes les plateformes, comment s’y retrouver ?

Quand on commence sa recherche d’emploi, on peut être un peu perdu en voyant les nombreux sites disponibles pour trouver du travail. Parmi elles, on retrouve notamment : Indeed, Jooble, Meteojob ou encore la plus connue : Pôle Emploi.

Effectuer une recherche efficace :

Ces plateformes fonctionnent toutes à peu près de la même façon : on peut rentrer différents critères pour affiner sa recherche. On peut y rentrer le métier désiré ou des mots clé plus globaux comme « commerce » ou « travail manuel » ou encore directement le nom de l’entreprise désirée. Il est possible aussi de renseigner le type de contrat souhaité : CDI, CDD, Temps Partiel, Intérim…

Petit coup de pouce : Pour faciliter votre recherche d’Emploi en région parisienne, il existe « Parisjob« . Ce site recense les offres disponibles uniquement sur Paris et la région Parisienne. Très utile si vous recherchez des opportunités exclusivement autour de la capitale.

ville paris

Penser à activer les alertes !

Sur ces sites dédiés à la recherche d’emploi, on peut également activer des notifications par e-mail qui permettent d’être mis au courant en temps réel des offres mises en ligne qui correspondent à votre profil et à ce que vous recherchez. Vous serez mis au courant dès qu’un employeur publie une annonce susceptible de vous intéresser. Cela vous laissera le temps de postuler rapidement et d’être dans les premiers candidats. Pratique !

Un conseil : n’hésitez pas à vous créer différents profils sur plusieurs plateformes différentes. Comme cela, vous multipliez les chances de trouver le job de vos rêves.

Un profil correctement renseigné = plus de chances d’être recontacté !

Lorsque vous renseignez votre profil, en plus des informations de base (nom, prénom, disponibilités), vous avez la possibilité d’ajouter votre CV. Ainsi, le site le garde en mémoire et les recruteurs peuvent le visualiser à tout moment. Cela simplifie encore une fois la démarche de recherche d’emploi car on peut vous contacter plus rapidement.

Veillez bien à garder à jour toutes les informations vous concernant (coordonnées, type de contrat souhaité etc.). N’hésitez pas également à bien ajouter chaque expérience supplémentaire que vous auriez faite. Cela pourrait faire pencher la balance de votre côté.

Se montrer disponible

Dernier conseil pour réussir dans sa recherche d’emploi : être disponible à tout moment. Que ce soit pour postuler à de nouvelles offres ou faire des relances, il est important de montrer votre enthousiasme. Les sites sur lesquels vous avez postulés gardent en mémoire les candidatures effectuées et celles qui sont en attente. Un bon moyen de rester organisé.

Sachez que, si on vous recontacte par téléphone, c’est un bon signe, c’est que vous avez plu !

Bon courage dans vos recherches !

Rate this post
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire