crédence cuisine carrelage Castorama

Home staging : 6 astuces pour relooker sa cuisine à petit prix

Avec le salon, la cuisine est sans doute la pièce la plus utilisé dans une maison. C’est le quartier général des ventres creux et des grandes familles. On y prépare des petits plats en amoureux ou pour les enfants. Avoir une cuisine esthétiquement agréable est toujours plaisant. Elle redonne l’envie de cuisiner et prendre son temps. Les cuisines dégarnies peuvent vite démoraliser et enlever l’envie de cuisiner. Comment relooker et donner un coup de neuf à sa cuisine ? On vous donne quelques astuces.

Repeindre les portes des placards de la cuisine

Repasser un coup de peinture sur les meubles, les murs et les portes de la cuisine est un moyen très efficace pour redonner un aspect neuf à la pièce. Les cuisines modernes sont souvent en blanc et en gris. Ce sont des teintes qui se salissent rapidement. Pour les cuisines avec un style plus traditionnel et rustique, les meubles en bois ont tendance à se détériorer avec le temps. Repeindre les zones un abîmées pourra rendre aux meubles leur aspect d’origine. Attention, il est conseillé de bien se renseigner au préalable sur Internet ou auprès d’un spécialiste sur le fonctionnement de la peinture pour ne pas faire d’erreur. Plusieurs couches, outils, temps de séchage… Il faut faire les choses dans l’ordre.

Changer les portes des placards de la cuisine

Bien évidemment s’il est trop tard et que les dégâts sur les meubles sont trop graves, la seule solution est de les changer. Remplacer les portes des meubles par des neuves est un excellent moyen pour faire revivre la pièce et lui donner un style un peu différent. Toutes les grosses enseignes comme Castorama ou Ikea propose de nombreux modèles de portes à des prix très attractifs. C’est aussi une façon de changer radicalement l’ambiance de la pièce en remplaçant des portes en boit par des portes transparentes par exemple. Une autre solution est d’enlever complètement les portes et laisser la vaisselle visible.

cuisine-rénovation

Changer les poignées et les boutons

Les poignées et les boutons des portes sont des éléments non-négligeables pour l’aspect d’une cuisine. C’est le premier objet sur lequel on met la main pour prendre quelque chose dans les placards. Changer les poignées n’est vraiment pas cher mais très efficace. Facile à installer, le grand nombre de modèles sur le marché laisse l’embarras du choix (bois, métal, porcelaine, pierre…). Voici quelques idées pour votre inspiration : https://www.cotemaison.fr/cuisine/diaporama/poignees-de-cuisine-boutons-de-meubles-design_30076.html

Re-décorer la pièce

Le relooking d’une cuisine passe obligatoirement par une nouvelle décoration. En plus de changer l’atmosphère, c’est l’occasion d’affirmer sa personnalité et de la faire ressentir dans toute la pièce. Changer les rideaux, remplacer la nappe, installer de nouvelles lampes, mettre des fleurs, nouvelle vaisselle… Ce ne sont pas les idées qui manquent. Pour booster sa créativité, les magazines de mode et de décoration donnent des idées nouvelles et originales.

Remplacer les meubles et les outils simples

La cuisine est souvent pleine de petits meubles ou éléments qui ne sont pas très coûteux à remplacer. Il ne s’agit pas de faire une rénovation complète de la cuisine mais bien un relooking. Si les chaises commencent à grincer, c’est peut-être le moment pour les changer. Très utilisé, le plan de travail occupe une place importante. Les coups de couteaux à répétition et les marques des aliments découpés donner un aspect un peu trop vieux. Changer le plan de travail redonnera le sourire au cuisinier. Optez dans ce cas pour un bois de qualité, une résine résistante ou un plan de travail en inox (à commander sur des sites spécialisés comme https://www.plakinox.fr/) pour une cuisine au look moderne et pour jouer sur l’aspect cuisine de professionnels. Si la pièce laisse apparaître certains outils de cuisine comme des couteaux et des plats, il est toujours bon de les changer lorsque qu’ils sont trop vieux ou trop usés.

plan de travail inox

Créer une ambiance décalée

L’ambiance dîtes « décalée » est très en vogue dans les magazines de décoration et dans les enseignes à la mode. Le but est de faire cohabiter deux styles différents dans une même pièce. Une moitié de la pièce peut être très moderne lorsque la seconde reste rustique. Cela marche très bien avec les anciennes maisons de campagne qui ont encore des pierres apparentes. Il est aussi possible de repeindre un seul mur et de laisser la couleur initiale sur les autres ou de changer de carrelage. Certains ont même décidé de transformer un mur entier en ardoise pour pouvoir dessiner à la craie dessus. Comme la rénovation ne concerne qu’une seule partie de la pièce, elle est économique et plus rapide.

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire