Comment entretenir ses volets en fonction des matériaux ?

Les volets ont une double utilité, ils permettent de protéger les fenêtres pendant les intempéries tout en sécurisant l’accès à votre domicile. Il est donc indispensable d’installer un modèle, mais il nécessitera aussi un entretien. Sans ce dernier, la durée de vie pourrait être largement réduite.

Les volets donnent un véritable cachet à votre maison

Si vous souhaitez jouir d’une bonne dose de praticité, il est impératif de se focaliser sur les volets en PVC. La pose est très simple, ils s’harmonisent parfaitement avec les menuiseries existantes et il suffit d’une éponge imbibée d’eau savonneuse pour réussir à enlever la poussière, les résidus de pollution ou encore les impuretés. Il existe également plusieurs coloris comme le montre JuraFermetures, vous pourrez ainsi adapter les volets à la décoration externe. C’est un moyen de donner un peu de peps à votre logement en choisissant une teinte totalement opposé. Par exemple, pour un rendu digne de la Provence, il sera judicieux de sélectionner des volets bleus.

Les volets en PVC sont à la fois robustes et très faciles à entretenir

En ce qui concerne l’aluminium, l’entretien ne demande pas de spécificités, il suffit d’effectuer des démarches similaires à celles des volets en PVC. Le bois présente des points forts intéressants, mais il dispose d’une véritable fragilité. En effet, ce matériau naturel a la particularité d’être vivant, il n’aura donc pas le même aspect en fonction des différentes saisons. Il n’apprécie pas les écarts de températures, il craint également le froid et les rayons du soleil. Il faudra appliquer tous les deux ans une ou deux couches de lasure pour lui redonner sa jeunesse. Cette protection est indispensable pour allonger son espérance de vie, vous pourrez ainsi le rendre imperméable à l’eau.

Par contre, si vous n’effectuez pas cet entretien, sachez que les volets ne devraient pas durer très longtemps. La peinture s’écaillera, le bois se craquera et l’isolation sera largement altérée.

Deux matériaux demandent une attention particulière à cause de leur fragilité

Dans le même registre, les volets en fer présentent une sensibilité au niveau des intempéries. Certes, ils protègent efficacement toutes les ouvertures, mais l’oxydation est réelle. Vous devrez appliquer une couche de peinture spécifique en prenant le soin de respecter à la lettre toutes les précautions mises en avant par les fabricants. Le risque le plus important concerne la peinture qui aura tendance à s’écailler, des traces de rouille se développeront rapidement.

Rate this post
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire