Pourquoi une serrure peut coincer

Vous rentrez d’une dure journée de travail, vous arrivez devant votre porte, vous insérez votre clé… puis vous remarquez que vous avez du mal à la tourner. Vous avez quand même réussi à l’ouvrir ? Ce n’est pas pour autant une raison de passer à côté de cela ! Nous vous indiquons alors ici les raisons pour lesquelles votre serrure peut coincer et comment y remédier.

Raisons

Les causes sont multiples et variées, comme nous l’a confirmé le serrurier sur Reims, que nous avons interrogé. Cela peut ainsi très bien venir d’une mauvaise utilisation, d’un facteur extérieur ou même de la clé !

Problème de clé

Par exemple, la qualité de votre clé peut en être la cause. Si vous venez de faire faire un double, ce ne serait pas étonnant que celui-ci ne soit pas une reproduction parfaite du modèle original. Dans ce cas, il faudra retourner chez le serrurier pour qu’il reprenne son travail de reproduction.

Dysfonctionnements de la serrure

De manière courante, une serrure s’use au fil du temps. Cette détérioration s’accentue d’ailleurs si vous en faites une mauvaise utilisation et si vous ne l’entretenez pas. Si votre clé entre difficilement dans le barillet, si vous devez forcez pour tourner votre clé, ce sont là les premiers signes de fatigue du mécanisme. Le plus recommandé est alors de changer le cylindre ou toute la serrure en fonction de la situation. Et avant cela, il est important de manier votre serrure avec délicatesse, sans forcer, tout en l’entretenant régulièrement. L’entretien consiste alors simplement à la lubrifier de temps en temps.

Porte voilée

Il peut également arriver que votre porte soit voilée, c’est-à-dire légèrement courbée. Cela empêche alors le mécanisme de la serrure de s’enclencher normalement. Même quelques millimètres de décalage peuvent suffire à bloquer votre serrure. Dans ce cas, il faudra tirer ou pousser votre porte tout en tournant la clé. Cela libérera le pêne et donc débloquera votre serrure. Bien entendu, à chaque utilisation, il faudra reproduire cela. Une solution définitive consiste à dévoiler la porte.

Températures basses

La serrure gelée par période de grand froid est aussi un grand classique, qui ne concerne pas seulement les serrures de porte, d’ailleurs. Pour éviter cette situation, vous pourrez graisser votre serrure, avant l’annonce du grand froid. La glycérine fera par exemple très bien l’affaire pour cela.

Vandalisme et tentatives d’effraction

Bien entendu, votre serrure peut également avoir été endommagée par un cambrioleur tentant de la forcer. Si le mécanisme est endommagé, il faudra alors obligatoirement en changer pour éviter de vous retrouver un jour dans l’impossibilité d’ouvrir votre porte.

Vous avez à présent les bases pour éviter que votre serrure ne se coince et pour prendre les mesures nécessaires dès les premiers signes de dysfonctionnement. Bien entendu, selon les problèmes, et surtout si les signes persistent, il faudra faire appel à un professionnel.

Pourquoi une serrure peut coincer
Vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7ad03740b7ef121cad69f91de1ea690eyyy