Comme son nom l’indique, le tournage sur bois constitue une forme de travail du bois. Inventé près d’un millénaire avant notre ère par les Égyptiens, c’est une pratique qui a traversé les âges. Le bois tourné connait de multiples utilisations dans la vie de tous les jours. Par exemple, il est utilisé dans la confection d’objets de parure, dans la cuisine, ou encore pour la fabrication de mobilier. Voici mes conseils pour bien tourner le bois.
Tournage sur bois : quelles machines utiliser ?
Différentes machines contribuent de façon directe ou indirecte au tournage sur bois. Chaque équipement joue un rôle bien précis et les machines sont interdépendantes. Je pense notamment à l’affûteuse à eau, à l’aspirateur à copeaux, etc. Si vous êtes à la recherche de l’une de ces machines, découvrez ce que propose France Tournage sur son site. Mais pour bien comprendre le rôle de chaque accessoire, il convient d’en savoir un peu plus à son sujet. Je vous propose donc d’analyser chaque équipement.
L’affûteuse à eau : pour aiguiser les outils de travail du bois
L’affûteuse à eau permet d’affûter les outils de coupe, comme les ciseaux à bois, les couteaux, les outils de sculpture, de tournage, etc. Cela permet de disposer d’un matériel prêt à l’emploi, pour travailler efficacement le bois. En outre, elle permet aussi d’aiguiser rapidement et efficacement les outils HSS, grâce à une meule abrasive contenant de l’oxyde d’aluminium. Il s’agit donc d’un équipement polyvalent. Toutefois, pour des résultats satisfaisants, je recommande de privilégier les affûteuses à eau professionnelles ou semi-professionnelles.
En règle générale, les affûteuses à eau sont livrées avec un dispositif de maintien universel ajustable. Cela permet d’aider les utilisateurs débutants. Cela les aidera à réaliser des affûtages d’une grande précision. Elles sont également accompagnées d’un disque d’émorfilage et d’un bac à eau servant à refroidir la pièce et la meule. Ce bac peut être démonté. L’affûteuse est également équipée d’un moteur à induction puissant, permettant une vitesse moyenne d’environ 90 tr/min.
L’aspirateur à copeaux : une machine indispensable
L’aspirateur à copeaux est le genre de machine qu’on peut voir dans un atelier de travail du bois. Il permet d’aspirer non seulement les copeaux, mais aussi les sciures et les poussières présentes sur les autres machines, grâce à sa force d’aspiration. De plus l’aspirateur est facile à utiliser. Cette machine est normalement livrée avec un tuyau de 2,5 mètres de long, avec un diamètre de 100 millimètres. Je vous conseille de penser à vérifier cela au moment de la livraison. Elle dispose également d’une turbine en métal riveté hautement résistant.
Tournage sur bois : quels sont les outils indispensables ?
Sachez que pour réussir le tournage du bois, il faut un outil bien tranchant. L’utilisation des outils classiques comme les gouges et les racloirs nécessite un affûtage régulier. En d’autres termes, cela représente plus de travail. C’est la raison pour laquelle je vous recommande d’utiliser des équipements comportant des plaquettes, car ces dernières ne requièrent aucun aiguisage. Leur longueur moyenne avoisine les 395 mm, avec un diamètre de 16 mm. De plus, ces outils sont généralement montés sur des manches esthétiques et ergonomiques, en bois ou en métal.
En outre, comme autre outil de tournage sur bois, il y a la gouge à dégrossir. Cet outil sert à arrondir un morceau de bois. Indispensable à tout tourneur sur bois, il peut supporter des efforts de coupe relativement importants grâce à ses dimensions. Je précise que cet outil a aussi subi un traitement thermique qui lui procure une dureté d’environ 64 HRC. Et pour une bonne ergonomie, il est doté d’un manche en métal ou en bois facilement préhensile.