pompe à chaleur

Quel type de pompe à chaleur choisir ?

Les pompes à chaleur représentent l’avenir du chauffage écologique. Il en existe cependant de nombreux types : air-eau, air-air, eau-sol, etc. En fait, on distingue trois grands types de PAC sur le marché : les pompes à chaleur aérothermiques, les pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur hydrothermiques. Point commun : elles utilisent toutes de l’énergie renouvelable et gratuite pour chauffer votre habitation et/ou fabriquer de l’électricité. Quel modèle de pompe à chaleur Heiwa France faut-il donc choisir pour maximiser la performance de votre chauffage ? Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour effectuer votre choix.

La pompe à chaleur aérothermique

Les pompes à chaleur aérothermiques captent les calories dans l’air extérieur afin de chauffer votre maison. Elles sont très appréciées pour leur faible coût et leurs bonnes performances. Elles conviennent néanmoins surtout aux habitations localisées dans des régions dont le climat est doux.

Il existe deux types de pompes à chaleur aérothermiques.

  • La PAC air-air, qui peut chauffer votre maison à l’aide d’unités intérieures, telles que des climatiseurs. Notez que son installation ne vous donne pas droit à des aides à la rénovation énergétique, car il s’agit du système de pompe à chaleur le moins écologique. Si vous souhaitez profiter d’aides de l’État pour poser une pompe à chaleur, tournez-vous de préférence vers une PAC air-eau ou un autre modèle.
  • La PAC air-eau, qui fonctionne grâce à des radiateurs à eau ou à un chauffage au sol hydraulique. Plus puissante que la PAC air-air, elle est idéale pour chauffer une maison moyennement bien isolée ou une vaste habitation.

La pompe à chaleur géothermique

Les pompes à chaleur géothermiques collectent les calories dans le sol via des capteurs horizontaux (disséminés sur toute la surface de votre terrain) ou verticaux (enfoncés profondément dans le sol). Elles sont généralement plus performantes que les pompes à chaleur aérothermiques, mais nécessitent néanmoins des travaux d’installation bien plus importants. Pour cette raison, les PAC géothermiques ne sont généralement mises en place que dans les constructions neuves.

Il existe deux types de pompes à chaleur géothermiques.

  • La PAC sol/sol, qui peut chauffer votre maison à l’aide d’un chauffage au sol.
  • La PAC sol/eau, qui réchauffe votre logement via des radiateurs à eau.

La pompe à chaleur hydrothermique

Les pompes à chaleur hydrothermiques récupèrent la chaleur dans l’eau des nappes phréatiques. Elles fonctionnent avec un radiateur basse température ou un plancher chauffant. L’installation de ce modèle de pompe à chaleur n’est possible que si votre terrain possède assez de ressources en eau. Par ailleurs, comme pour les PAC géothermiques, les PAC hydrothermiques demandent des travaux de pose conséquents. Elles ne sont donc généralement installées que dans les constructions neuves.

Rate this post
Un partage ? merci !
devis travaux

Laisser un commentaire