Aménagement de combles : comment s’y prendre

Vous avez peut être déjà entendu parler de l’aménagement des combles. Certaines constructions permettent en effet cette possibilité. Cela permet alors de créer un espace de vie supplémentaire dans sa maison, directement en dessous du toit. Si vous souhaitez vous renseigner sur le sujet, cet article va donc sans doute vous éclairer.

aménagement de comblesAménagement des combles : quelques précisions

Tout d’abord, il faut savoir que les combles sont aménageables pour les maisons qui ont un toit avec une pente supérieure à 30 degrés. La nature de la charpente peut alors être en bois ou en métal, peu importe. L’aménagement des combles se fait alors généralement en 2 semaines. Pour faire les travaux, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise spécialisée dans ce domaine, comme par exemple SMD Façades. Pour résumer, les opérations consistent à renforcer la charpente, mettre en place un plancher porteur, installer un escalier pour l’accès et créer des ouvertures. Comme vous le voyez, cela nécessite quelques compétences que seuls des professionnels peuvent avoir.

L’importance de l’isolation

Si vous aménagez vos combles, vous devez le faire en pensant à l’isolation. Une bonne isolation permet à ce nouvel espace de vie d’être agréable. Mais dans le même temps, celle-ci conditionne le confort du reste de votre maison, tout comme vos dépenses énergétiques. Il convient donc d’y apporter la plus grande attention. Nous vous recommandons donc d’opter pour des isolants de 22 cm d’épaisseur minimum au niveau du plafond et des rampants. Pour information, les isolants classiques font environ 0,035 cm. De plus, nous vous suggérons de choisir des isolants de 14 cm minimum au niveau du pignon. Pour un confort optimal été comme hiver, vous pouvez également choisir des matériaux qui protègent du froid mais également de la chaleur.

Pensez à la luminosité

Généralement, les familles aménagent leurs combles pour y créer une chambre supplémentaire lorsque celle-ci s’agrandit. Mais même s’il s’agit d’une chambre, la luminosité est importante. Créer une belle ouverture de toit est donc important, dans un style cohérent avec la maison. La RT 2012 impose d’ailleurs 17% d’ouverture par rapport à la surface habitable. Il existe alors plusieurs possibilités. Nous faisons ici référence à la fenêtre de toit, aussi appelé velux, à la lucarne, à la fenêtre coupole, aux puits de lumière ou encore à la verrière. En fonction de vos préférences, du style de votre maison et des possibilités, vous pourrez alors choisir.

Aménagement intérieur

Enfin, pour finaliser l’aménagement de vos combles, vous devez prévoir l’aménagement intérieur et la décoration. Si cet espace va être transformé en chambre, une idée serait d’installer des placards. Vous pouvez également prévoir une salle de bain. Dans ce cas, il faudra mettre en place la plomberie. Enfin, la dernière étape sera de tapisser ou de peindre cet espace.

S’il est possible de réaliser certains travaux par vous-même comme la peinture ou la tapisserie, les travaux d’aménagement des combles doivent être effectués par des professionnels qualifiés.

Aménagement de combles : comment s’y prendre
Vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

28df84c2788db1b4809ca85e8251d424ooooo