Comment choisir vos fenêtres

Vous projetez de construire ou de rénover votre maison ? Vous en avez déjà terminé avec les équipements primordiaux et il ne vous reste plus que les fenêtres ? Difficile de faire le choix parmi les gammes existantes actuellement sur le marché. Selon le matériau utilisé, l’ouverture ou le type de vitrage, le choix varie d’un individu à l’autre. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques conseils pour vous éclairer sur le sujet.

choix des fenetresLe choix du matériau pour vos fenêtres

Principalement, les fenêtres se déclinent en 3 matériaux de base à savoir, le bois, le PVC et l’aluminium. Chacun de ces matériaux dispose de ses propres avantages et inconvénients.

  • Le bois : c’est un matériau d’une grande qualité pour vos fenêtres. Il est réputé pour être un excellent isolant, qui plus est, écologique. Le bois s’adapte parfaitement à tous travaux d’intérieur, mais exige néanmoins beaucoup d’entretien de votre part.
  • Le PVC : contrairement au bois, c’est un bon isolant qui n’a pas besoin d’entretien particulier. Par ailleurs, ce matériau dispose d’un excellent rapport qualité/prix, mais n’est pas vraiment adapté pour la décoration de certaines pièces de la maison, à cause de son aspect « plastique ».
  • L’aluminium : c’est la grande tendance du moment, qui de par ses lignes fines, procure à la fois confort et design. Cependant, la capacité d’isolation de l’aluminium n’est pas optimale.

Le type d’ouverture

Là encore, le choix d’ouverture des fenêtres est très vaste. Selon la configuration de votre maison, de la pièce ou de la sécurité que vous désirez mettre en place, vous pouvez choisir entre différentes options d’ouverture.

Le plus utilisé, est la fenêtre à la française. Grand classique, ce modèle s’ouvre vers l’intérieur en partant d’un axe principal. Vous pouvez aussi choisir la fenêtre oscillo-battante, dont l’ouverture se fait normalement comme une fenêtre à battant.

Il y aussi la fenêtre coulissante, s’ouvrant par glissement d’un vantail sur un autre. Elle est parfaitement adaptée à la baie vitrée et demeure l’un des modèles d’ouverture le plus utilisé dans la construction d’une pergola en verre. Ce type de pergola est d’ailleurs vivement recommandé si vous avez une terrasse à mettre en valeur.

Les principaux types de vitrages

Vitrage simple, double, triple ou isolation renforcée, les fenêtres se déclinent également en plusieurs catégories selon le vitrage utilisé.

  • Le simple vitrage : c’est un modèle à bannir car il est moins isolant et vous fait perdre une grande quantité de chaleur.
  • Le double vitrage : plus efficace que le simple vitrage, ce modèle est un excellent isolant thermique tout en diminuant la condensation sur les vitres.
  • Le triple vitrage : c’est le modèle le plus isolant parmi les catégories de vitrage et forcément, le plus cher aussi. On l’utilise le plus souvent dans les bâtiments neufs ou la rénovation complète de la fenêtre.

Dans tous les cas, un expert en fenêtres pourra vous conseiller dans votre choix avant de procéder à l’installation. A ce sujet, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs professionnels pour avoir un comparatif. Et si vous êtes bricoleur, prenez le temps de bien vous renseigner avant de choisir.

Comment choisir vos fenêtres
Vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9b65f7ae3236acbe3b84e225f4c9c800AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA