Mobilier industriel meuble

Le fameux style industriel, pourquoi l’introduire dans son intérieur ?

Nous avons souvent tendance à penser à la décoration d’un loft rétro en parlant de style industriel. En effet, ce dernier reflète les ateliers reconvertis, les anciennes usines et surtout les meubles conçus en métal et en bois. Cette idée de décoration s’est largement démocratisée dans les foyers des particuliers ces dernières années. Mais, comment faire pour intégrer le style industriel avec des meubles ?

Profiter d’un autre monde avec le style industriel

Au départ, le mobilier au style industriel a été créé pour des raisons financières. Les architectes qui ont initié cette tendance voulaient conserver l’ambiance d’un loft tout en réadaptant l’esprit du lieu et en gardant le confort. À présent, le meuble industriel est devenu très tendance. Esthétisme brut, style factory et authentique, telles sont les caractéristiques des meubles créés du design industriel.

La majorité des personnes optant pour le style industriel veulent plonger leurs racines dans le monde des anciennes usines de production datant du XXe siècle. À la fois durable, fonctionnelle et surtout originale, la décoration avec des meubles industriels procure un intérieur contemporain, mais moderne. Les chaises, les tables et les bahuts s’associent facilement avec le reste de votre décoration intérieure.

Quels sont les matériaux pour avoir un style atelier industriel chez soi ?

Les matériaux qui composent les meubles industriels apportent une grande importance pour la tendance industrielle. Effectivement, les matières procurent une essence et une véritable identité pour les meubles.

Meuble Industriel Salon

Le bois et le métal

Les premiers designers ont commencé par conserver les matériaux d’origine des meubles déjà présents dans l’atelier. À cette époque, ce sont la pérennité et la solidité qui étaient les critères essentiels composant les meubles de travail. Ainsi, la plupart des mobiliers étaient faits principalement de métal et de bois. Ces matériaux étaient faciles à manipuler avec les techniques de l’époque et aussi moins cher. Le mobilier industriel, connu sous le nom de meuble factory a su préserver sa robustesse et sa qualité. Vous voulez des mobiliers qui durent plusieurs décennies? Vous n’avez qu’à choisir le bois et le métal.

Le plastique et le tissu

Au fil du temps, les nombreux designers n’arrêtaient pas de chercher des nouveautés pour compléter le style industriel. Ils avaient toujours la volonté d’apporter des modèles de meuble dernièrement renouvelés. D’autres matériaux ont donc fait leur apparition pour la conception de meuble industriel. Bien qu’ils ne soient pas assez utilisés, ces matériaux possèdent une certaine particularité pour pouvoir être exploités.

Si les anciennes chaises industrielles comportaient uniquement du bois et du métal, elles sont désormais recouvertes de tissu ou de cuir. En principe, c’est l’assise de la chaise qui accueille le tissu comme celle du célèbre canapé club en cuir. Outre le cuir et le tissu, vous pouvez adopter des chaises et des mobiliers de rangement en plastique, sans sortir du thème industriel. Sachez que les meubles en plastique ou en cuir procurent un coup de jeune à votre intérieur. Ces matériaux sont d’excellents éléments pour obtenir une variété de formes et une pluralité de couleurs vives.

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire