cuisiniste plan travail conception

Tout savoir sur la conception de cuisines sur mesure

Un bon aménagement de la cuisine dépend de vos besoins, de la place dont vous disposez, de votre budget et des mesures du mobilier tout en respectant les normes. Lors d’une rénovation de maison ancienne, une conception de cuisine sur-mesure se veut indispensable. Dans tous les cas, la configuration de la cuisine et le choix des matériaux sont des points essentiels. Vous pourrez même avoir des conseils en magasins chez différents cuisinistes comme le cuisiniste français Inova par exemple.

Votre aménagement de la cuisine : quelle implantation choisir ?

La création d’une cuisine diffère selon vos souhaits et sont dépendants des critères ci-dessous :

  • une cuisine en I : on la voit souvent dans les petites pièces et elle s’adapte aux intérieurs épurés ;
  • une cuisine en L : elle est la plus répandue, car elle permet de circuler aisément ;
  • une cuisine en U : polyvalente, elle convient aux cuisines ouvertes comme aux cuisines fermées. De plus, elle vous offre un maximum de rangements ;
  • une cuisine avec un îlot central : elle se destine aux grands espaces et aux cuisines modernes, l’îlot accueille l’espace cuisson ou l’espace repas, voire les deux.

cuisine plan travail u

Votre aménagement de la cuisine ou rénovation, une étude ergonomique

La cuisine est un lieu de vie, mais aussi une pièce où l’on prépare des mets pour toute la famille. Elle mérite une attention particulière et fait l’objet d’une étude ergonomique afin d’être commode d’utilisation.

La disposition des équipements, dont le réfrigérateur, l’évier et les plaques de cuisson est à prendre en compte. Celle de ces trois éléments doit former un triangle pour faciliter la circulation et éviter les déplacements inutiles.

L’addition de ses côtés ne peut pas être supérieure à 650 cm. En cas d’impossibilité due au manque de place, il faut séparer l’équipement sanitaire et les appareils électroménagers par un plan de travail.

Il reste à évaluer la hauteur et la profondeur du mobilier. Généralement, cette dernière est de 60 cm et il faut monter les meubles à une hauteur de 54 cm de ce dit plan.

Par ailleurs, il est impératif de penser aux chemins électriques et à l’éclairage.

Bien choisir son style de cuisine

Envie d’une cuisine à l’ambiance chaleureuse ? Optez pour le bois brut ! Ce matériau noble s’accorde parfaitement avec du mobilier blanc ou affiche un contraste avec des façades noires.

Le bois apporte un côté authentique et se prête très bien aux pièces contemporaines. Pour l’aménagement de la cuisine, préférez un buffet en bois massif et doté de poignées en métal qui donnera du caractère à votre îlot central !

Les avantages d’un plant de travail en granit est que c’est un plan de travail qui apportera une note d’élégance à votre cuisine. Il résistera à la chaleur, aux chocs et est facile à entretenir.

La réalisation d’une cuisine sur-mesure demande une planification précise et une attention aux moindres détails. Votre installation et pose par le cuisiniste relève de la plus haute importance, car la cuisine vous servira pendant un bon nombre d’années.

Rate this post
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire