5 conseils simples pour déménager sans stresser

Année après année, le déménagement reste dans le top 10 des sources d’un grand stress pour les Français. En effet, passé l’excitation d’une nouvelle ville à découvrir, arrivent les jours où il faut préparer les cartons, régler les dernières formalités administratives et rendre les clés du sweet home que l’on regrette déjà… Pour vous aider à passer le cap, nous avons regroupé 5 conseils testés et approuvés par la rédaction pour un déménagement en toute sérénité.

demenagement nouveau depart

Etablir un retro planning jusqu’au jour J

Seul ou en famille, affichez un tableau retro planning des tâches à faire jusqu’au jour J du déménagement pour cocher au fur et à mesure ce qui est fait et reste à faire.

En plus de ne rien oublier, vous pourrez plus facilement planifier vos semaines avant le déménagement et réagir plus facilement aux imprévus comme une date d’état des lieux ou de relève des compteurs d’électricité qui change, un ami qui se désiste pour le transport des cartons ou un meuble qu’il faut finalement vendre ou donner faute de pouvoir l’installer dans le nouveau logement.

Gain de temps et efficacité avec les démarches en ligne

Communiquer sa nouvelle adresse est indispensable pour votre suivi administratif et vos futures démarches une fois arrivé dans votre nouveau logement.

Vous pouvez facilement vous acquitter de ce point en utilisant les formulaires en ligne mis à disposition par le gouvernement via son service d’administration en ligne.

Prévoyez 3 à 5 jours pour que l’information soit prise en compte par les différents organismes et entreprises destinataires.

Désencombrer, faire du tri, bref s’alléger un peu

Parce que quelle que soit la formule choisie, les cartons devront être portés et rangés, déménager est souvent l’occasion de faire du tri et de s’alléger.

Une bonne occasion de se débarrasser enfin de tous ces objets que l’on a mentalement étiquetés « parce que ça peut servir » mais qui n’ont bien sur jamais servi et pourquoi de faire des heureux via un don ou d’arrondir son budget via des sites de revente entre particuliers ou un vide-grenier.

Location de camion ou déménageur, faire un choix raisonnable

En fonction de son budget, on peut parfois penser que faire un déménagement soi-même en louant un camion et en faisant appel à quelques amis et membres de sa famille sera moins onéreux.

S’il est vrai que cela peut être l’occasion de bons souvenirs, cela peut aussi se transformer en cauchemar quand il y a désistement de bras au dernier moment.

faire-ses-cartons-demenager

Pour faire le choix au meilleur rapport qualité/prix, demandez des devis de déménagement après avoir évalué le volume de vos cartons et biens et comparez toutes les solutions pour retenir celle qui conviendra le mieux à votre budget comme à votre tranquillité.

Prévoir le premier soir et le premier matin

Quand tous les cartons et meubles sont déposés, le premier soir, comme le premier matin, ressemble à une partie de camping, la forêt en moins.

Pour faciliter ce moment pas toujours drôle où l’on regarde avec effarement ce qu’il va maintenant falloir ranger, prévoyez un grand carton dans lequel vous aurez placé les indispensables pour votre première nuit et votre premier petit-déjeuner.

L’astuce de la rédaction : se faire livrer sa cuisine préférée ou un panier petit déjeuner.

5 conseils simples pour déménager sans stresser
Vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

leo. Lorem vel, risus amet, libero. Donec ut