Création du plan 3D d'une maison

Comment faire un bon plan 3D pour votre maison ?

De plus en plus d’amateurs de décoration et de bricolage se lancent dans la modélisation 3D avant de réaliser leurs travaux. Il faut dire que de nombreuses solutions existent désormais sur le marché. Voici les principales étapes pour réaliser un plan 3D de votre maison.

Plan 3D versus Plan 2D

Un plan 2D, c’est-à-dire en deux dimensions, est moins détaillé qu’un plan 3D, ou trois dimensions, lequel offre un rendu en volume, en matières et en couleurs. Par son réalisme, un plan 3D permet véritablement de se projeter dans l’espace.

Les étapes pour créer un bon plan 3D

Étape numéro 1 : le logiciel de conception 3D spécifique à l’aménagement d’intérieur

Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels 3D sur le marché. Certains sont destinés à réaliser des animations d’autres à modéliser des intérieurs. Une fois que vous aurez sélectionné la bonne catégorie de solutions informatiques, comparez les tarifs et les modes d’utilisation. Ensuite, dans la gamme de prix qui vous conviendra, jetez un œil aux fonctionnalités et au degré de détails proposés. Si vous souhaitez par exemple des rendus précis tels qu’un parquet en bois d’acacias ou un plateau en marbre pour une table, assurez-vous que cela soit proposé par le logiciel. Enfin, l’interface de la plateforme doit tout de suite vous attirer par sa simplicité. L’ergonomie est en effet un critère important à prendre en compte si vous ne voulez pas passer des heures à chercher comment ajouter une cloison ou à tourner une console dans l’autre sens.

Étape 2 : les surfaces au sol

Avant d’élever les murs et d’installer le mobilier, vous devrez dessiner le plan au sol de votre maison. Vous devez donc connaître la superficie de celle-ci et de chacune de ses pièces pour pouvoir la reporter. Cela vous permettra de travailler avec de bonnes proportions. Car la décoration d’intérieur ne se résume pas à une harmonie de couleurs, c’est aussi un savant équilibre entre les vides et les pleins, les ouvertures et les fermetures.

Étape 3 : les cloisons, les fenêtres et les matières

Grâce au logiciel 3D que vous aurez choisi, vous pourrez ensuite positionner les cloisons et percer les ouvertures (portes et fenêtres). Ensuite, vous pourrez personnaliser votre maison virtuelle en sélectionnant les couleurs des murs et des sols, carrelage dans la cuisine, parquet dans le salon, moquette dans les chambres et ainsi de suite.

Étape 4 : le mobilier et les détails décoratifs

Vous arrivez ensuite à l’étape de l’aménagement. Certains logiciels proposent une panoplie de pièces de mobilier que vous pouvez intégrer à votre plan 3D. Par exemple vous pouvez choisir un fauteuil en cuir et un canapé en velours. Vous pouvez aussi installer des étagères ou des bibliothèques, des tables et des tapis et ajouter des plantes vertes si vous en avez envie. Enfin, sur les murs vous pouvez accrocher des miroirs, des cadres photo.

Les logiciels 3D permettent un niveau de détail impressionnant qui vous permet de valider en amont vos choix de décoration avant d’effectuer vos achats et travaux.

Rate this post
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire