L’évaluation de votre bien immobilier est une étape déterminante dans la vente de celui-ci. Qu’ils s’agissent d’un appartement ou d’une maison, plusieurs facteurs sont à prendre en compte tels que sa localisation, son état de vétusté, sa surface ou encore son isolation thermique. Il existe différents moyens gratuits et payants de faire estimer son bien. Une estimation juste vous permettra de vendre rapidement sans pour autant brader votre maison ou appartement. Voici quelques informations qui vous permettront d’en savoir plus sur l’estimation immobilière.
Qui pour estimer la valeur de mon bien immobilier ?
Des simulateurs disponibles sur le web peuvent vous aider à réaliser une estimation approximative même s’ils ne prennent pas en compte les spécificités de votre possession foncière (poutres ou pierres apparentes, loft). Les notaires sont les plus renseignés puisque ces officiers publics de l’Etat enregistrent et officialisent les transactions immobilières. Ils peuvent vous délivrer des certificats d’expertise ou avis de valeur qui sont de véritables gages de sérieux.
Les agences immobilières réalisent des expertises gratuites surtout lorsqu’elles pensent pouvoir récupérer la vente de votre bien. Enfin des professionnels indépendants appartenant à des cabinets d’expertise comme Pro Gest BTP font des expertises plus objectives car elles ne s’intéressent pas à la vente de votre maison.
Une estimation immobilière juste : la clé d’une vente réussie ?
L’estimation repose sur des éléments intérieurs comme la superficie de votre bien, le nombre de pièces, son entretien et ses performances énergétiques. Des éléments extérieurs comme sa situation géographique, l’offre existante dans votre secteur et son exposition influencent aussi le prix de vente de votre maison ou appartement.
Afin d’éviter toutes déceptions notamment si vous vendez votre bien pour en acheter un autre plus grand, il est nécessaire d’avoir une estimation réalisée par un professionnel. Dans le cas d’un héritage ou d’un divorce, il est fondamental de connaître précisément la valeur de votre possession foncière. Une bonne estimation vous permettra de vendre rapidement en évitant d’éventuelles négociations avec les acquéreurs. Enfin n’oubliez pas que bien souvent, la valeur affective que vous avez pour votre logement vous empêche d’avoir une vision objective du prix de celui-ci.