Location de nacelle : 4 questions à se poser avant de louer ?

Les nacelles sont des dispositifs qui sont souvent utilisés pour les travaux en hauteur. Leur but : réduire les risques de chute qui est responsable de plus de 25% des accidents de travail dans le BTP. Cependant, avant de louer une nacelle articulée, vous devez vous interroger sur certains points. Voici 4 questions que vous devez vous poser avant de louer ce type de matériel.

nacelle articulee location

1. Où va se situer le chantier ?

La situation du chantier est une question essentielle avant de louer une nacelle articulée . En effet, la hauteur et le type de votre chantier vont largement vous aider à choisir. Du coup, lorsque les travaux se situent bien au-dessus du sol, vous pouvez opter pour les nacelles télescopiques, les camions nacelles ou encore les nacelles articulées. Cependant, il faut prendre le soin de définir la hauteur préalable de votre chantier afin de louer votre nacelle au meilleur prix. La nacelle sera alors choisie selon la hauteur du travail.

2. Qui va utiliser la nacelle ?

L’utilisation de la nacelle exige le respect de certaines conditions. Parmi celles-ci, la sécurité du personnel est un élément non négligeable. Dès lors, il est important de choisir pour un conducteur disposant de l’expertise nécessaire. En ce sens, il faut savoir qu’il ne doit pas forcément disposer du CACES. Une simple autorisation délivrée par le chef d’entreprise est suffisante. Cependant, retenez que la formation CACES est une véritable référence dans la conduite de cet engin. À noter que le mieux serait d’avoir une nacelle pouvant supporter plusieurs personnes.

3. Les travaux : à l’intérieur ou à l’extérieur ?

Lorsque vos travaux sont réalisés dans un espace fermé, il faut privilégier les nacelles électriques, car elles sont silencieuses et ne produisent pas de gaz. Si les travaux se produisent à l’extérieur, le mieux serait d’opter pour une source d’énergie au diesel afin de ne pas dépendre d’une source d’électricité. En effet, ces modèles de nacelles ciseaux articulés sont totalement adaptés aux travaux en extérieur. Vous pouvez aussi opter pour des nacelles-araignées qui conviennent à tous les terrains.

4. Quel type de terrain ?

Avant de louer une nacelle, il faut d’abord bien déterminer le type de terrain sur lequel vous allez travailler. En effet, que le terrain soit stable, en pente, accidentée ou argileuse, le choix de la nacelle va largement en dépendre. Par exemple, pour un terrain en pente, le mieux serait d’opter pour une nacelle en chenille afin de vous déplacer convenablement. Sur un terrain en boue, les nacelles à quatre roues motrices conviennent largement. À noter que la charge de la nacelle est un élément à prendre en compte avant sa location.

Location de nacelle : 4 questions à se poser avant de louer ?
Vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. adipiscing vel, Curabitur Phasellus id, Praesent eget suscipit