Que vous viviez en centre-ville ou dans une retraite côtière, lorsque vous regardez vers le ciel, il y a de fortes possibilités que la majorité des oiseaux que vous verrez planer soient nuisibles. Par exemple, des pigeons ou des goélands. L’un des moyens simples et humains de les contrôler dans une zone spécifique consiste à utiliser des filets de protection anti-oiseaux. Que savoir de cet équipement anti-oiseaux ?
Qu’est-ce qu’un filet de protection anti-oiseaux ?
Les filets de protection anti-oiseaux, également connus sous le nom de filets anti-pigeons, sont un type de mesure de contrôle des oiseaux qui implique l’utilisation de toile de ficelle pour empêcher ces espèces d’ovipares d’accéder à certaines zones. En effet, des filets de protection anti-oiseaux sont couramment utilisés pour protéger les cultures et les bâtiments contre les dommages causés par les oiseaux. Ils peuvent également être utilisés pour éloigner les oiseaux d’autres zones telles que les applications agricoles et industrielles et les fascias des bâtiments.
Les filets anti-oiseaux sont fabriqués à partir de divers matériaux, dont le nylon, le polyéthylène et l’acier inoxydable. Le type de filet anti-oiseaux que vous choisirez dépendra des besoins spécifiques de votre application.
Quand installer un filet de protection anti-oiseaux ?
Une fois que vous commencez à voir une quantité indésirable d’oiseaux se rassembler autour de votre bâtiment, vous voudrez peut-être envisager de faire appel aux services d’une entreprise professionnelle. Idéalement, vous visez à les empêcher de nicher sur votre bâtiment, et il vaudrait donc la peine de mettre en place des filets de protection anti-oiseaux dès que possible.
Si vous n’y êtes pas parvenu et que les oiseaux se sont introduits dans de petits espaces difficilement visibles depuis le sol, tout n’est pas perdu. Commencez par organiser le nettoyage de la zone. Une fois soigneusement nettoyé et désinfecté, vous pouvez alors faire installer un filet.
L’utilisation de filets pour empêcher les oiseaux de nicher est-elle légale ?
Bien que la pratique consistant à utiliser des filets pour empêcher les oiseaux de nicher ou de se percher soit légale selon le cas, cela ne devrait pas être une alternative facile. Il est de la responsabilité du propriétaire de s’assurer que :
- Tout filet utilisé pour empêcher les oiseaux de nicher ou de se percher est adapté à l’usage ;
- L’inspection est faite régulièrement et entretenue ;
- Tous les oiseaux piégés et autres animaux sauvages sont immédiatement relâchés.
Il faut noter que les lois qui protègent les oiseaux et leurs nids méritent d’être gardées à l’esprit, lorsque des filets sont utilisés pour empêcher ces animaux de nicher. De même, les filets ne peuvent pas être utilisés sur des sites de nidification déjà utilisés. Si vous installez un filet après l’arrivée des oiseaux sur leur site de nidification, cela est sanctionné par la loi. De plus, lorsque vous pensez que les filets utilisés pour empêcher les oiseaux de nicher ou de se percher présentent un risque pour la faune, vous devez vous en séparer. Vous devez veiller lorsque vos filets sont endommagés à les réparer pour éviter les problèmes comme des poussins piégés ou coincés.