boulon vis metal

Quelle est la différence entre un écrou et un boulon ?

Vous avez un projet de bricolage ou d’aménagement de votre maison et vous avez décidé d’ouvrir votre caisse à outils ? Dans ce cas, vous aurez sûrement besoin d’écrous et de boulons pour entamer votre réalisation. Vous êtes débutant et vous ne maîtrisez pas totalement le sujet ? Pas de problème ! En effet, si pour certains définir ces termes avec précision est un jeu d’enfant, pour d’autres cela relève du casse-tête chinois. Comment s’y retrouver et bien faire la différence entre les deux ? Bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit. Voici les explications dont vous avez besoin pour ne plus jamais vous trompez entre écrous et boulons et devenir un as du bricolage !

Vis et écrou : un couple prénommé boulon

Avant de nous intéresser aux écrous et aux boulons, parlons un peu des vis. Ces tiges métalliques avec un relief en spirale sont fréquemment utilisées pour effectuer des assemblages. Aussi appelé tige filetée, il en existe une grande variété sur le marché. Les plus courantes sont les vis à bois, à métal et à béton, mais vous trouverez aussi des vis à tête ronde, plate, cruciforme ou encore ovale. Quoiqu’il en soit, c’est très simple : sans elles, pas d’écrou ni de boulon. En effet, il faut imaginer le système vis/écrou comme un couple. La vis est la pièce mâle de ce système, l’écrou la pièce femelle. Le couple, formé de l’assemblage de ces deux éléments s’appelle un boulon. C’est aussi simple que cela !

L’écrou, éternel célibataire

boulon vis

Ainsi, on parle de boulon pour désigner l’assemblage complet d’une tige filetée (ou autrement dit d’une vis) et d’un écrou. Ainsi formé, il permet d’assurer une force de serrage à l’intérieur de l’objet dans lequel il est placé. Un écrou quant à lui est simplement un composant du boulon destiné à être assemblé.

Pour résumer : un boulon est un couple constitué d’une vis et d’un écrou et un écrou est un membre de ce couple. Autrement dit, s’il est seul, l’écrou est un éternel célibataire ! N’oubliez pas : les écrous et boulons à utiliser dépendent de l’environnement, la résistance et l’épaisseur de l’objet dans lequel ils sont placés. Attention également à bien utiliser l’embout de tournevis ou de visseuse électrique adéquat pour viser ou dévisser votre tige filetée ou vous risqueriez de l’abimer !

À vous de jouer !

Maintenant que vous maîtrisez parfaitement la différence entre boulons et écrous, il ne vous reste plus qu’à vous procurer le matériel nécessaire pour votre réalisation. Pour cela, rendez-vous sur notre site, où vous trouverez un large choix d’écrous et de boulons de qualité, au meilleur prix. Besoin d’un conseil ? N’hésitez pas à nous contacter, l’équipe de BAFA (Boulonnerie Automobile Franco-Américaine) se tient à votre disposition et s’engagent à vous satisfaire quotidiennement. À vous de jouer, votre projet n’attend plus que vous !

Rate this post
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire