Au vu des chaleurs que nous devons supporter en période estivale, il est clair qu’un système de climatisation est un équipement précieux qui permet de profiter d’une température agréable au sein même de son logement. Néanmoins, pour que ce système soit parfaitement fonctionnel et pour qu’il soit à même de traverser les époques, il est important de l’entretenir de façon régulière et rigoureuse. Vous devez garder à l’esprit une climatisation mal entretenue peut malheureusement être la cause d’une surconsommation énergétique. C’est aussi une cause probable, lorsque vous vous apercevez que l’air se trouve dégradé à l’intérieur de votre maison. Une chose est sûre, un mauvais entretien peut entraîner une facture coûteuse.
La fréquence d’entretien de la climatisation
Il faut savoir qu’en France, la fréquence d’entretien de la climatisation est encadrée. Effectivement, en tant que propriétaire d’un système de climatisation, vous êtes tenu de faire contrôler votre équipement une fois par an si votre appareil contient plus de 2 kilos de flux de frigorigène, ou encore, si sa puissance s’avère supérieure ou égale à 4 kilowatts. Si vous disposez d’un modèle moins puissant, il est tout de même conseillé d’entretenir votre matériel tous les 2 ans afin d’assurer son bon fonctionnement. En plus de ces obligations, il est conseillé de mettre en place certains gestes réguliers.
Le nettoyage des filtres
Si vous utilisez votre système de climatisation de façon intensive, tel que cela peut être le cas en période estivale, nous vous suggérons de nettoyer les filtres toutes les 2 à 3 semaines.
Effectuer un contrôle complet
Pour cela, il est impératif de faire appel aux services d’un professionnel. En effet ce dernier dispose des connaissances nécessaires pour vérifier le bon fonctionnement des éléments constituant votre système :
- le circuit frigorifique ;
- les connexions électriques ;
- le bac à condensats.
Une chose est sûre, en prenant soin de suivre ces conseils, il y a fort à parier que vous fassiez baisser de façon considérable votre consommation énergétique, et ce, jusqu’à 30 %.

Des gestes que vous pouvez réaliser vous-même
Pour nettoyer vos filtres, il suffit de les retirer et d’aspirer la poussière. Vous pouvez ensuite les laver à l’eau tiède avec du savon en prenant soin de bien les sécher avant de les remettre dans leur emplacement. Lorsque vous videz le bac à condensats, vous vous apercevez qu’il contient une eau stagnante. Cette dernière est bien souvent la cause de moisissure et d’odeurs désagréables. C’est pourquoi nous vous conseillons de rincer ce bac une fois par mois. Ensuite, il est conseillé de dépoussiérer les unités intérieures, mais aussi celles de l’extérieur. Un simple chiffon suffit pour nettoyer les surfaces. Jetez un coup d’œil aux grilles de ventilation afin de vérifier que ces dernières ne sont pas obstruées.
Quoi qu’il en soit, ces petits gestes ne doivent surtout pas remplacer l’intervention d’un professionnel, surtout lorsqu’il s’agit de manipuler le fluide frigorigène ou de vérifier si votre système est toujours étanche.
Pourquoi est-il préférable de faire appel à un professionnel ?
En confiant la maintenance de votre système de climatisation à une entreprise tierce telle qu’Engie, vous avez l’assurance qu’un professionnel intervient selon les règles et les préconisations des constructeurs. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un fluide frigorigène s’avère toxique et inflammable. Une fuite pourrait tout à fait générer des risques pour la santé et même pour l’environnement. De même, un professionnel est à même d’effectuer un contrôle approfondi garantissant le meilleur niveau de performance possible. Enfin, les techniciens travaillant pour Engie vous délivrent une attestation d’entretien, ce qui s’avère obligatoire si votre appareil se trouve concerné par la réglementation dont nous vous avons parlé au préalable.
