Les pigeons peuvent être mignons quand on en rencontre un ou deux. Mais lorsqu’ils envahissent votre jardin, c’est une autre histoire. Ces oiseaux peuvent en effet causer bien des dégâts lorsqu’ils se rassemblent dans un seul endroit. Le bruit engendré par leurs roucoulements intempestifs, leurs déjections fréquentes… De nombreux désagréments surviennent. Heureusement, vous pouvez les éloigner définitivement de votre jardin. Je vous partage les meilleures astuces pour éloigner les pigeons de votre jardin.
Identifiez les zones où les pigeons se rassemblent et nichent
Boîtier ultrason, filet antipigeon, effaroucheur acoustique… les solutions efficaces anti-pigeon sont multiples. Mais avant de mettre en place le dispositif, vous devez identifier le lieu de rassemblement des pigeons. En effet, s’ils envahissent votre jardin, ils doivent sûrement nicher quelque part. Les tuiles, la cheminée et les gouttières sont les endroits les plus fréquents où l’on retrouve les niches des pigeons.
Installez un boîtier ultrason anti-pigeon
Le boîtier ultrason à haute fréquence constitue l’une des solutions les plus efficaces pour faire fuir les pigeons. En plus d’être efficace, cette solution est innovante et écologique. Le principe de cet appareil est simple. Il émet des ultrasons qui sont imperceptibles par les humains, mais qui font fuir les oiseaux. La haute fréquence sonore du boîtier perturbe les oiseaux. Lorsqu’ils l’entendent, cela irrite directement leur ouïe. Par conséquent, les pigeons perdent automatiquement le sens de l’orientation. Le dispositif est fixé sur le toit de la maison.
Le boîtier ultrason fonctionne également avec les rongeurs ainsi que d’autres nuisibles. Vous faites d’une pierre deux coups. En revanche, avant d’investir dans un appareil, prenez en compte la portée du boîtier ultrason. Il s’agit de la zone de couverture de l’appareil. Privilégiez un boîtier ultrason à grande portée.
Nettoyez les sources de nourriture ou d’eau qui peuvent attirer les pigeons
Si les pigeons adorent se réunir dans votre jardin, c’est parce qu’ils trouvent sûrement trouver de la nourriture à proximité. Lorsque vous faites face à une invasion de pigeons, le premier geste à adopter est d’enlever toute nourriture à disposition des pigeons. Si vous voyez des graines sur le gazon par exemple, je vous conseille de vous en débarrasser au plus vite. Les pigeons possèdent une excellente mémoire. Une fois qu’ils ont trouvé de la nourriture sur votre gazon, ils reviendront.
Réparez les trous ou les dégâts de votre maison qui pourraient servir de point d’entrée aux oiseaux
Si vous constatez des trous sur les murs votre maison et que les oiseaux peuvent y créer leur nid, bouchez-les. La plupart du temps, les pigeons s’installent entre les tuiles. Vous pouvez vous servir des plaques bouche-tuiles pour empêcher les pigeons d’y pénétrer de nouveau. L’autre alternative sera les barrières en fin de grillage.
Vérifiez également la cheminée et les gouttières. Les pigeons adorent construire leur nid dans ces parties de la maison. Installez un fin grillage pour qu’ils ne puissent plus s’y installer. Ces équipements permettent à la fumée et à l’eau de passer à travers.
Les plexiglas sont également efficaces pour empêcher les pigeons de nicher dans l’un de ces endroits. Il s’agit de matériaux très glissants sur lesquels les pigeons ne peuvent pas poser leurs pattes. Ils sont surtout utiles sur les balcons.