maisons en bois

Aperçu sur les atouts des maisons en bois

Un nombre croissant de particuliers sont séduits par les maisons en bois. Selon les statistiques, ce type de structure représenterait 5% des nouvelles constructions dans l’Hexagone. Bien que ce chiffre paraisse négligeable, il ne cesse de progresser d’année en année. Cette popularité grandissante s’explique par les nombreux avantages que les habitations en bois offrent aux futurs propriétaires.

maisons en bois

Plusieurs possibilités d’aménagement

Une maison contemporaine se définit désormais comme étant une habitation construite en bois. Et pour cause, ce matériau est malléable et simple à manipuler. Le bois offre donc de nombreuses possibilités architecturales aux propriétaires. Ils peuvent opter pour un style rustique ou encore pour une résidence moderne. Et contrairement aux idées reçues, ce genre de construction ne cadre pas uniquement avec un paysage champêtre. Cette option s’adresse également aux citadins.

 

Par ailleurs, les édifices en bois sont désormais robustes et design. Certains procédés subliment l’allure de la structure et prolongent sa durée de vie. Les différents éléments ne risquent plus de se dégrader et résisteront aux intempéries ainsi qu’aux attaques des insectes xylophages.

Le bois : un matériau design et bien plus encore

Mais outre de permettre une large expression architecturale, le bois est également un matériau de construction par excellence du fait de ses performances en matière d’isolation. En hiver, il limite les déperditions de chaleur et en été, il apporte de la fraicheur. Les occupants d’une habitation construite avec cette matière jouissent donc d’un confort thermique optimal. De plus, les dépenses énergétiques seront réduites. Avec une maison bien isolée, nul besoin de trop solliciter le système de chauffage ou le climatiseur.

 

En termes de coût de construction, les édifices en bois sont plus économiques. Il ne sera pas question de « construire » un bâtiment, il s’agit plutôt d’assembler différents composants. Cela accélère le chantier et permet d’économiser de l’argent. Du fait de la légèreté du matériau, le transport des différents éléments ne coutera pas trop cher.

 

Enfin, les propriétaires peuvent toujours agrandir facilement une maison ossature bois en kit. Entamer de grands travaux ne sera pas nécessaire, il suffira d’acquérir de nouveaux composants pour les assembler ensuite. Ainsi, il devient facile d’aménager de nouvelles pièces.

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire