img electromenager appareil reparer acheter.jpg

Appareil électroménager en panne : faut-il le réparer ou en acheter un autre ?

Les équipements électroménagers nous facilitent la vie au quotidien. Adoptés en grand nombre depuis quelques décennies, ils nous allègent les tâches pour les travaux domestiques et participent à notre bien-être. C’est donc à raison que nous nous empressons de trouver une solution rapide lorsqu’ils tombent en panne. Avec l’essor du secteur industriel, de nouveaux appareils sont constamment proposés sur le marché. Il est donc simple de nos jours de remplacer un lave-linge, un four, un aspirateur ou tout autre équipement lorsqu’il montre des signes de défaillance. Est-ce le choix idéal ? Faut-il procéder à la réparation plutôt qu’à un nouvel achat ? Je vous propose ici des éléments de réponse à ces questions.

Pourquoi prioriser la réparation d’appareils électroménagers ?

L’achat systématique d’un nouvel équipement électroménager en cas de panne est devenu quasiment un réflexe pour bien des personnes. Pourtant, cela pèse non seulement sur les budgets des ménages, mais aussi sur l’environnement. Il va sans dire que nos sociétés font preuve d’une hyperconsommation, ce qui laisse peu de place au dépannage d’appareils. À l’heure où les effets du changement climatique deviennent de plus en plus palpables, la réduction de la consommation d’électroménagers est essentielle.

Selon le rapport Global E-waste Monitor 2020, nous avons produit au niveau mondial 53,6 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en 2019. Cela correspond à une augmentation de 21 % en cinq ans. Publié par l’ONU, ce rapport prévoit que, si rien ne change, la quantité de déchets de ce type pourrait atteindre les 74 millions de tonnes à l’horizon 2030. La gestion des DEEE est un défi que ne parviennent pas encore à relever États, fabricants et consommateurs. Pour preuve, seulement 17,4 % des déchets électriques et électroniques ont été recyclés en 2019 dans le monde (source : https://www.itu.int/fr/mediacentre/Pages/pr10-2020-global-ewaste-monitor.aspx).

Le remplacement d’un appareil domestique par un modèle neuf concourt à l’augmentation du volume de DEEE présent sur la planète. Les conséquences sur le plan environnemental sont préoccupantes. La réparation d’un équipement électrique ou électronique est un geste écoresponsable que nous devons tous adopter. D’après le rapport que j’ai cité plus haut, l’Europe est le continent qui a généré le plus de DEEE par habitant en 2019 (16,2 kg par habitant en moyenne). Il semble évident que la réparation est la meilleure solution pour réduire l’impact environnemental de nos habitudes en termes de consommation. De plus, ce choix est avantageux sur le plan économique. Comme il est précisé sur la page https://www.mshmenager-depannage.com/, la majorité des pannes d’équipements domestiques peut être résolue par les spécialistes.

réparer son lave-linge, électroménager

Pannes d’appareils électroménagers : des problèmes parfois simples à régler

La plupart des ménages n’optent pas pour la réparation de leurs appareils électroménagers en cas de panne parce qu’ils pensent que les problèmes sont irréversibles. Or, c’est souvent tout le contraire. Par exemple, le lave-linge peut être facilement réparé en cas de panne. Ses problèmes sont souvent relatifs au démarrage, à la vibration, au frottement de tambour, de bruit, etc. Parfois, il suffit de changer le câble électrique, de régler les pieds, de remettre la courroie à sa place ou de remplacer le tambour pour remettre le lave-linge en bon état. Si vous remarquez que votre équipement présente des symptômes d’un dysfonctionnement, faites appel à un dépanneur de machine à laver. C’est au professionnel de vous dire s’il est possible ou non de remettre l’appareil en état.

Le lave-vaisselle, qui est l’un des plus gros équipements électroménagers, connaît aussi souvent des pannes bénignes. Dans la majorité des cas, le problème est lié à une mauvaise arrivée d’eau. Tuyaux bouchés, pompe bloquée, joint de porte dégradé… Ce sont là de potentielles causes des pannes d’un lave-vaisselle. Il suffirait d’y trouver une solution afin de redonner vie à l’appareil. Les professionnels du dépannage et de la réparation de lave-vaisselle parviennent généralement à le remettre en marche en cas de panne. Du four au sèche-linge en passant par le téléviseur, la cafetière, le robot mixeur et autres, les appareils électroménagers présentent souvent des pannes légères.

réparateur d'appareil électroménager

Faites appel à des réparateurs pour donner une seconde vie à vos appareils

Vous avez conscience que la réparation est la meilleure solution en cas de panne d’équipements électroménagers, mais vous ignorez comment vous y prendre ? Sollicitez simplement un réparateur compétent. Je vous conseille de privilégier les entreprises spécialisées dans le dépannage et la réparation d’appareils électroménagers. Avec de telles structures, vous avez la possibilité de donner une seconde vie à la plupart de vos équipements.

Ces agences sont composées de différents professionnels qualifiés pour venir à bout des pannes de divers appareils utilisés à la maison. Les entreprises de réparation se rendent de plus en plus facilement accessibles via leurs sites Internet. La plupart d’entre elles proposent l’intervention dans leurs ateliers ou au domicile du client. N’hésitez pas à rechercher une telle entreprise intervenant dans votre région en faisant des requêtes sur le web.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de trouver des réparateurs sur des plateformes de mise en relation. Il s’agit d’annuaires sur lesquels de nombreux professionnels sont inscrits. Vous y trouverez sans doute le dépanneur qu’il vous faut pour rendre fonctionnel à nouveau un équipement électroménager en panne. Certaines plateformes mettent en relation les particuliers pour la réparation de leurs appareils. Elles sont réservées aux amateurs de bricolage. Cette solution est très économique, mais elle offre peu de garanties en ce qui concerne la réussite de l’opération.

Réparez vous-même vos équipements électroménagers

La réparation de certains équipements domestiques défectueux est à votre portée. Les pannes les plus fréquentes qui touchent ces appareils ne nécessitent pas toujours une expertise pour être résolues. Si vous aimez le bricolage, vous ne rencontrerez pas de grandes difficultés. Toutefois, avant de démonter un équipement, prenez le temps de comprendre son fonctionnement.

Internet vous offre l’opportunité de le faire librement. Vous pouvez d’ailleurs vous abonner à des sites web et des chaînes YouTube qui donnent des tutoriels pour la résolution des pannes récurrentes des appareils électroménagers. Pensez aussi à vous adresser directement à des professionnels pour obtenir des conseils afin de mieux dépanner vos appareils.

Rate this post
Un partage ? merci !
devis travaux

Laisser un commentaire