Véranda en aluminium

Comment bien choisir sa véranda en alu ?

Depuis quelques années, les vérandas en aluminium apparaissent dans toutes les maisons. Elles s’intègrent parfaitement à tous les styles d’habitation et vous permettent de profiter d’un espace en dehors de votre logement que vous pouvez aménager à votre convenance. Voici quelques astuces pour bien choisir votre véranda en alu.

Les avantages d’une véranda en alu

La popularité de la véranda en aluminium tient à la résistance de sa structure. L’aluminium est un matériau robuste qui supporte les différentes conditions météorologiques et qui dure de nombreuses années. Ce type de véranda vous fournit donc un espace supplémentaire utilisable tout au long des saisons.

Cette structure métallique est aussi appréciée pour ses différentes fonctionnalités. Elle se décline sous une multitude de formes et de couleurs s’adaptant à tous les styles architecturaux. Vous trouverez donc facilement un modèle parfaitement adapté à votre maison. De même, la véranda aluminium ne nécessite pas d’entretien spécifique. Elle ne rouille pas et peut être facilement lavée avec de l’eau.

Enfin, cette construction métallique est facile à réparer. Il suffit de la désassembler et de changer les éléments détruits. Vous pourrez à nouveau disposer rapidement de votre pièce supplémentaire.

Les critères de choix d’une véranda en alu

Faire le choix d’une véranda en alu peut être compliqué si vous n’avez pas de connaissances spécifiques sur le sujet. Voici les éléments à prendre en compte pour sélectionner le modèle répondant à vos besoins.

L’utilisation de la véranda

Le choix de la structure dépend du fait que vous souhaitez l’employer pour une courte période ou un délai indéterminé. Pour un usage temporaire, une structure en aluminium n’est pas nécessaire. Cette dernière est à privilégier si vous comptez utiliser votre véranda pendant une année, voire plusieurs.

A Lire aussi : Comment changer les roulettes d’une porte coulissante de véranda

L’emplacement de la structure

Avant de choisir une véranda en aluminium, décidez de son emplacement. Ce choix dépend généralement de l’architecture de votre maison. Le plus souvent, ce type de structure est placé dans la partie sud du logement. Bien sûr, si la configuration des lieux ne le permet pas, vous devez trouver un autre emplacement pour les travaux de construction.

Les démarches administratives

La création d’une véranda chez vous doit respecter certaines législations. Les démarches administratives nécessaires dépendent des dimensions de la structure. Si vous souhaitez réaliser une extension ne dépassant pas les 20 m2, vous devez faire une déclaration de travaux. La procédure est simple et peut être réalisée dans votre mairie. Cependant, pour une construction supérieure à 20 m2, vous devez obtenir un permis de construire. Il est donc important de vous renseigner sur les moyens d’obtenir ce type d’autorisation.

Le vitrage de la véranda

Une fois les autorisations de construction obtenues et la véranda choisie, vous pouvez lancer les travaux de construction. Et il ne vous restera plus qu’à finaliser votre structure en aluminium. Dans ces conditions, vous avez le choix entre un vitrage en verre ou en polycarbonate. L’utilisation du verre dans une véranda est très courante. Néanmoins, ce matériau est onéreux. En revanche, le polycarbonate est plus abordable et il présente une plus grande résistance.

Rate this post
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire