Baignoire contre un mur dans une salle de bain

Comment choisir sa baignoire pour sa salle de bain ?

La salle de bains est l’une des pièces les plus importantes de la maison et son bon aménagement est crucial pour faciliter son utilisation. En effet, il est nécessaire de choisir avec soin chacun des éléments qui la composent afin de s’assurer que cela permettra : une bonne circulation dans la pièce, un bon fonctionnement de tous les dispositifs et appareils et enfin une réponse efficace aux attentes esthétiques. Parmi ces composants, nous allons nous intéresser ici à la baignoire, enjeu majeur de la pièce, à qui elle donne tout son sens.

Les critères techniques pour le choix de sa baignoire

Comme souvent, les problématiques d’aménagement impliquent une bonne connaissance des contraintes de la pièce concernée. Dans une salle de bains comme dans une cuisine, plusieurs aspects sont à bien prendre en compte : les arrivées d’eau, les évacuations, la position des prises électriques. L’ensemble va permettre de déterminer quel type de baignoire il sera possible d’installer d’un point de vue technique.

Parmi les critères techniques qui vont faciliter le choix de sa baignoire, on trouve la taille et des spécificités fonctionnelles.

Concernant la taille, le choix va naturellement dépendre de la surface de la pièce, mais aussi de sa configuration. En effet, la longueur des murs ou la position d’une fenêtre éventuelle vont aider à prendre une décision. Si en moyenne une baignoire va établir ses mesures autour de 180 cm de long pour 80 cm de large, il sera possible d’envisager d’autres dimensions plus importantes ou moins importantes. Certains modèles proposent des longueurs de 2 mètres ou à l’inverse, des longueurs réduites à 1,25 mètre. Même chose en largeur où, au besoin, il sera possible d’avoir quelque chose de plus étroit ou de plus large. La configuration de la pièce décidera en partie pour vous : la position d’une porte et son sens d’ouverture pouvant par exemple jouer sur la largeur pour laquelle opter. La taille des utilisateurs de la salle de bain et de sa baignoire pourront aussi impacter le choix : une personne de grande taille aura évidemment plus de confort d’utilisation si la baignoire est adaptée à sa taille.

La volonté d’obtenir une baignoire multifonction, permettant par exemple de pouvoir prendre aussi des douches, en plus des bains, est également un point devant permettre de faire son choix. D’autres particularités fonctionnelles comme un fond antidérapant ou des jets massant sont des options à étudier.

Baignoire au milieu d'une salle de bain

Le volet esthétique de la baignoire : son format

Pour le format, là encore, plusieurs possibilités relevant autant d’un aspect technique que d’une dimension esthétique. Ainsi, le choix pourra s’opérer entre une baignoire droite, généralement mise en place contre un mur ou calée entre deux ou trois murs. La baignoire droite reste la forme la plus classique et ses dimensions pourront varier. Mais d’autres formats existent. On trouvera notamment des baignoires d’angle dont le bord d’accès pourra être droit ou arrondi. C’est typiquement ce genre de baignoire qui nécessitera l’appui contre deux murs.

Notons que l’installation d’une baignoire d’angle ne doit pas se faire obligatoirement en appui sur les murs de la pièce : des murs ou des murets supplémentaires pourront être montés afin de la placer : cela demandera une surface globale suffisante et une position adéquate des arrivées et évacuations de l’eau du bain.

D’autres formats plus atypiques tels que le trapèze pourront aussi être considérés : ils répondront, eux aussi, à une possible contrainte technique, mais d’abord à un choix de design. Enfin, la baignoire sur pieds, généralement posée au milieu de la pièce ou proche d’un mur ou d’une baie vitrée, offrira une variante à tous ceux qui veulent obtenir un rendu visuel moins conventionnel.

Rate this post
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire