Comment choisir sa chaudière

Si vous souhaitez changer de chaudière, vous vous demandez peut être quelle option choisir. Vous avez en effet de nombreuses possibilités entre les chaudières à gaz, électriques, fioul ou encore celles fonctionnant avec les énergies renouvelables. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour faire le bon choix.

choix chaudière
Le choix de l’énergie

Tout d’abord, vous devez donc penser à l’énergie qui fera fonctionner votre chaudière. Vous avez alors le choix entre le gaz, l’électricité, le fioul, le bois et les énergies renouvelables comme le solaire. En l’occurrence, il faut savoir que sur le long terme, l’électricité sera le plus cher. Par contre, l’appareil sera peu onéreux à l’achat. En parallèle, le gaz est moins cher et très pratique si vous êtes connecté au réseau de la ville. Et bien entendu, les énergies renouvelables offrent une énergie quasi gratuite. Pour information, quand nous parlons de chaudières fonctionnant avec les énergies renouvelables, il s’agit d’appareils hybrides, utilisant par exemple conjointement l’énergie solaire et le gaz.

Différentes technologies existantes

Ensuite, vous devez savoir qu’il existe plusieurs technologies sur le marché. Comme vous l’imaginez, certaines offrent un rendement supérieur à d’autres. Les chaudières à condensation apportent par exemple d’excellentes performances, environ 30% supérieures par rapport à une chaudière classique. Cela repose sur la récupération de la vapeur d’eau produite pour la transformer en chaleur.

De nombreuses marques sur le marché

Après l’énergie et la technologie, vous devez choisir la marque de votre chaudière. Comme vous le verrez, il y a de multiples marques. Vous avez également des différences de prix importantes d’une marque à l’autre. Nous vous conseillons alors d’opter pour une marque connue en évitant le bas de gamme. En effet, les chaudières bas de gamme ont généralement des composants de qualité médiocres. Ainsi, elles tombent généralement en panne assez rapidement et ont une durée de vie plus courte que les chaudières de qualité.

La puissance de votre chaudière

Pour finir, vous devez choisir la bonne puissance pour votre équipement. Pour cela, vous devez notamment prendre en compte la puissance de vos chauffages et penser aux pertes de chaleur. Il faut prévoir 20% de perte de chaleur voire 30% si vous avez une grande maison. En parallèle, vous devez considérer vos besoins en eau chaude.

Nous espérons que ces quelques conseils vous ont été utiles. Soulignons que pour un confort optimal, une chaudière performante devra être couplée avec une bonne isolation.

Comment choisir sa chaudière
Vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eleifend dapibus et, Sed nunc accumsan consequat. ut pulvinar venenatis, massa mattis