Pompe à chaleur air-air

Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ?

Dans l’objectif de réduire la consommation d’énergie et de faire un bon geste pour l’environnement, il est important de choisir des dispositifs performants pour équiper la maison. Vous êtes à la recherche d’un moyen pour diminuer votre facture de chauffage tout en profitant d’un réel confort au quotidien ? Sachez que l’air qui circule autour de votre maison peut être transformé en une source inépuisable d’énergie. Cette conversion est assurée par un appareil appelé pompe à chaleur aérothermique. Mais, comment fonctionne cette pompe ? Quels sont les avantages de choisir ce dispositif ?

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur aérothermique ?

Une pompe à chaleur aérothermique a été créée pour aider les ménages en quête de moyen de réduire leur consommation d’énergie par le chauffage. Cette pompe agit pour capter la chaleur latente de l’air extérieur afin de la restituer à l’intérieur de la pièce.

Véritable solution de chauffage éco-performante, la pompe à chaleur aérothermique sert à puiser l’énergie extérieure pour la transformer en chaleur. Le principe de l’aérothermie est utile pour la production de chaleur et d’eau chaude sanitaire indispensable à la climatisation d’un logement. En d’autres termes, la pompe à chaleur aérothermique puise les calories de l’air extérieur pour chauffer les pièces de la maison. Vous pouvez obtenir des informations sur cet appareil en vous rendant sur le site airko.fr.

Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ?

La pompe à chaleur aérothermique fait partie des appareils avec un système thermodynamique. Ce dernier ne fonctionne qu’à partir d’une source d’énergie renouvelable. Pour cette pompe à chaleur, elle se met en marche en puisant l’air venant de l’extérieur du logement. En général, cet équipement se compose de plusieurs blocs intérieurs et d’une unité extérieure. L’appareil de chauffage thermodynamique à énergie renouvelable peut fonctionner lorsque l’unité extérieure est installée à l’air libre. Même si cette pompe doit avoir une source comme l’électricité pour fonctionner, sa consommation reste faible. La pompe à chaleur aérothermique ne se sert pas du réseau électrique pour produire de la chaleur. L’efficacité de l’appareil est mesurée à partir du coefficient de performance ou COP. Si ce coefficient est élevé, l’appareil assure un meilleur rendement.

Étant donné qu’il existe deux sortes de pompes à chaleur aérothermiques, le principe de fonctionnement de base est identique. Que vous choisissiez une pompe à chaleur air-eau ou une pompe à chaleur aérothermique air-air, le fonctionnement reste le même. Le cycle est réparti comme suit :

  • les éléments du dispositif qui se trouvent à l’extérieur du bâtiment ou du logement servent à récupérer les calories de l’air extérieur ;
  • l’air est directement transmis dans le composant qui contient du fluide frigorigène avant de passer par l’évaporateur ;
  • le travail de l’évaporateur consiste à transformer le fluide en vapeur ;
  • la vapeur ou le gaz est conduit vers le compresseur qui va augmenter sa pression et le réchauffer ;
  • le fluide passe par le condenseur ou l’échangeur thermique pour que la chaleur soit transmise à l’eau du chauffage pour une pac air-eau et aux splits lorsqu’il s’agit d’un pac air-air ;
  • après ce long cycle, les calories sont transmises à l’intérieur de la pièce ;
  • le fluide passe par la suite au détendeur qui permet d’abaisser la pression et de le transformer à l’état liquide ;
  • il s’agit du processus qui conduit à un nouveau cycle frigorifique.

Pompes à chaleur aérothermiques

Les avantages offerts par la pompe à chaleur aérothermique

Contrairement aux autres sortes de pompes à chaleur qui existent sur le marché, le modèle aérothermique promet de nombreux avantages. Outre le prix d’achat moins élevé, la pompe à chaleur aérothermique est facile à installer.

Diminuer l’émission de CO2

La pompe à chaleur aérothermique est une excellente alternative pour éviter l’utilisation d’appareils polluants. Appareil n’émettant pas de gaz à effet de serre ni de fumée, la PAC aérothermique devient un dispositif efficace lorsqu’il s’agit d’améliorer l’empreinte environnementale d’un logement.

Faire des économies d’énergie

Selon l’ADEME, une agence spécialisée dans la transition écologique, la pompe à chaleur aérothermique est accessible au public en matière de prix. Vous voulez faire un investissement rentable pour votre maison ? Pensez à une PAC aérothermique pour chacune des pièces. Les études menées par cet organisme démontrent que la pompe permet de profiter de 35% d’économies d’énergie pour les utilisateurs. D’autres fabricants de cette pompe arrivent à annoncer un pourcentage allant jusqu’à 50%. En utilisant une pompe à chaleur aérothermique, vous allez bénéficier d’un appareil performant et économique.

La PAC aérothermique pour produire de la chaleur et de l’eau chaude

Bien que cette pompe ait besoin de consommer de l’énergie pour fonctionner, elle n’est pas énergivore. La consommation de la pompe est la même que celle d’un chauffage standard. Outre la capacité de cet appareil à chauffer l’intérieur d’une pièce grâce aux calories de l’air extérieur, il existe aussi d’autres modèles qui permettent de produire de l’eau chaude sanitaire. De plus, vous avez le choix entre les pompes à chaleur réversible qui arrivent à produire, à la fois de l’air frais et de la chaleur pour un logement.

Profiter des aides de l’État pour l’installation de la pompe

Dans le but de réduire la consommation d’énergie des Français, l’État propose des aides pour les ménages qui installent une pompe à chaleur aérothermique. Vu que l’usage de cette pompe est une solution de transition énergétique pour un logement, le gouvernement propose des aides et des financements qui réduisent le devis lors de l’installation. Dans la liste des aides proposées par l’État, il y a :

  • les primes CEE ;
  • les dispositifs maprimerénov’sérénité et maprimerénov » : il s’agit de l’aide qui remplace le crédit d’imposition à la transition énergétique ou cite ;
  • la réduction du taux de tva de 5,5 % pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur air-eau et de 10 % pour le modèle air-air ;
  • les aides locales sont aussi nombreuses dans les régions de france.

La pompe à chaleur qui adopte le système aérothermique ou chaleur de l’air est une solution pour limiter la consommation d’énergie d’un logement. L’appareil puise les calories de l’air extérieur pour augmenter la température dans la maison. Cette technologie offre de nombreux privilèges pour les ménages, surtout avec les aides proposées par l’État.

Rate this post
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire