Comment respecter la réglementation thermique 2012

Par définition la règlementation thermique 2012 ou RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/ (m².an). Le but est de limiter les émissions de CO2 et d’agir en faveur de l’environnement. Voyons donc comment mettre une ancienne construction aux normes.

RT 2012

Respecter la RT 2012 : un acte citoyen

Techniquement, avec la RT 2012, tout bâtiment devrait être construit en respectant un certain nombre de règles, afin d’être plus sobre du point de vue énergétique. Pour atteindre cet objectif, le plafond de 50kWhep/(m².an),  considéré comme la norme standard « d’un bâtiment basse consommation » , est devenu le maitre mot pour toute construction neuve. Cette disposition résulte de la conjoncture mondiale en matière de protection de l’environnement. De plus, cette nouvelle réglementation ne cache pas son ambition, à savoir  de booster la recherche pour une évolution technologique et industrielle effective pour tous les secteurs du bâtiment et des équipements. Si c’est la norme pour le neuf, rien ne vous empêche de la suivre également dans l’ancien. C’est alors un acte citoyen, permettant de faire des économies d’énergie et d’améliorer le confort.

Réalisation et détails techniques

Un des aspects majeurs de l’économie d’énergie réside dans la conception même des bâtiments. Celle-ci est caractérisée par le choix des matériaux utilisés, et la façon de les disposer pour créer la structure du bâtiment. Il existe alors plusieurs aspects à prendre en compte, relatifs à la régulation de la température l’hiver et l’été.

La rétention de la chaleur pendant l’hiver

Pendant l’hiver, de nombreux foyers font tourner le chauffage au maximum. Cela induit une consommation excessive de bois, de combustible ou d’électricité. Une construction respectant la RT 2012 doit alors permettre de réduire le chauffage en conservant la chaleur pendant l’hiver.

La régulation de la température l’été

Inversement, pendant l’été, de nombreux logements utilisent un climatiseur afin de rafraichir les pièces. Cela amène alors une consommation importante d’électricité. La RT 2012 exige donc une bonne régulation de la chaleur également pendant les jours chauds.

Les mesures  à prendre

Il y a ainsi diverses mesures à prendre pour optimiser les performances d’un logement. Tout d’abord, vous pouvez mettre des joints sur toutes les fenêtres et les portes. Ensuite, vous devez installer le double vitrage à toutes les ouvertures. En parallèle, il faudra faire appel à un spécialiste de l’isolation intérieure pour mettre aux normes vos cloisons de séparation. Vous pourrez utiliser du placo-plâtre pour tout type d’ouvrage intérieur, à savoir dans les  plafonds, dans les cloisons, au mur, sur le  sol. D’autres mesures pourront vous être conseillées par des professionnels comme l’isolation de votre toiture, le changement de votre système de chauffage, etc.

Vous pouvez donc faire cela par étape pour mettre votre logement aux normes RT 2012.

Comment respecter la réglementation thermique 2012
Vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vel, Nullam porta. elit. ultricies tristique eget libero consequat. ante. non