achat maison

Pour quel type de maison faut-il opter ?

Choisir le type de maison est la première étape pour affiner votre projet de construction. Construire une maison neuve offre en effet de nombreux avantages notamment en matière de confort et d’économie. Si la maison en parpaings est très répandue en France, il est possible de choisir d’autres structures pour construire des maisons très esthétiques et durables.

La maison traditionnelle

Si vous recherchez une maison intemporelle, faites appel à un constructeur de maison en mesure de réaliser une maison traditionnelle. Très ancrée dans les préférences françaises, elle s’intègre parfaitement dans le paysage. Elle a la particularité d’être construite en béton, en parpaings ou en briques creuses, des matériaux accessibles.

Avec l’évolution de la réglementation RT 2012, une maison traditionnelle est désormais performante et écologique. Il s’agit d’une construction abordable qui ne manque pas de résistance contre les intempéries. En dehors de son charme flagrant, elle offre une bonne marge de personnalisation. Elle se réalise en peu de temps à condition que vous ayez choisi un artisan local doté d’un réel savoir-faire.

La maison à ossature métallique

Vous souhaitez avoir plus de liberté sur le plan architectural ? Optez pour la maison métallique. Fabriquée avec une structure métallique standard ou sur mesure composée d’acier galvanisé, elle coûte moins cher que la plupart des constructions. Très résistante, même contre les séismes, cette maison est un véritable roc qui restera intact pendant des décennies. Elle est adulée pour sa légèreté et le confort qu’elle offre.

Après la construction basique, vous pourrez réaliser les finitions que vous souhaitez pour lui donner un rendu unique. Toutefois, la maison métallique nécessite le strict respect des conditions bioclimatiques. Il faut également effectuer une isolation à l’extérieur pour optimiser le confort.

La maison en bois

La construction en bois fait partie des meilleures alternatives pour vivre dans une maison écologique. Elle est facile à mettre en œuvre, charmante et idéale pour passer des journées dans des pièces qui respirent la nature. Son ossature est faite de madriers, de poutres et de montant qui intègrent un isolant. Cette structure vous permet également d’exprimer vos envies de décoration afin d’avoir une maison séduisante. De plus, le bois vieillit très bien et vous laisse au fil du temps, un magnifique visuel en fonction de l’essence de bois choisi.

Le bois ayant une faible inertie, il est généralement nécessaire d’ajouter des renforcements en bétons. Bien qu’il soit un bon isolant thermique et phonique, les constructeurs planifient parfois des travaux d’isolation. Après l’installation du corps de la maison, vous pourrez choisir les façades à installer, le revêtement et l’aménagement. Si vous avez besoin de plus d’espace, il est possible de bénéficier d’une extension ou d’une surélévation.

La maison modulaire

Vous souhaitez avoir une maison sur pied ? La maison modulable est le choix le plus judicieux. Vous n’avez pas à craindre que les intempéries endommagent un chantier en cours. Ce type de maison est entièrement préfabriqué en usine et livré très vite chez vous. Pour la conception, le constructeur prend en compte vos moindres désirs. Il peut aussi vous soumettre le résultat éventuel via un logiciel et obtiendra votre approbation avant de lancer la construction.

La maison modulable est alors une très bonne solution pour éviter les pertes de temps et d’argent. Conçue sur mesure, son esthétique et sa praticité retiennent l’attention. Vous pourrez y ajouter une terrasse ou encore une véranda pour avoir plus d’espace. Une maison modulable est aussi conforme aux normes en vigueur en matière d’énergie et de performances.

Dès que vous aurez décidé de la structure de votre future maison, pensez au style qui vous convient le plus. Vous pourrez craquer pour le style :

  • Méditerranéen ;
  • Contemporaine ;
  • Moderne ;
  • Provençale…
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire