Le poêle est un appareil de chauffage très répandu en Europe occidentale et plus précisément en France. De plus en plus de ménages français l’utilisent aussi bien pour le chauffage principal que pour le chauffage d’appoint. Il convient à tout type d’habitation, mais les modèles ne sont pas identiques. Ils varient généralement d’une habitation à une autre. Découvrez-en quelques-uns à travers cet article.
Les poêles à bois
Au nombre des multiples poêles de chauffage qui existent, les poêles à bois se démarquent avec des caractéristiques hors pair. Il convient aussi bien aux habitations neuves que celles en rénovation. Les poêles à bois, faut-il le préciser, sont une source de chaleur moderne et économique à la fois. Ils produisent et diffusent cette chaleur grâce à des bois bûches. L’avantage de ce type de poêle est le bois qui en produit l’énergie.
Il est moins onéreux, écologique et peu encombrant. Aussi, il est éligible à de nombreuses aides écologiques comme la « Prime énergie » qui réduit le coût d’acquisition du bois jusqu’à 70 %. En cas de besoin, vous pouvez vous tourner vers un chauffagiste en Dordogne pour vous accompagner dans le choix, l’installation et l’entretien de ce type de poêle.
Les poêles à granulés de bois
Comme le dit clairement le nom, les poêles à granulés de bois utilisent la même source d’énergie que les poêles à bois. Il s’agit du bois, sauf qu’il n’est pas employé de la même manière dans les deux modes de chauffage.
Les granulés, encore appelés pellets, sont fabriqués à partir des déchets de la scierie. Ces petites sciures compactées sont ainsi utilisées comme combustible pour produire de la chaleur dans les pièces. Cette chaleur, une fois produite, est diffusée par ventilation. De ce fait, pour faire fonctionner les ventilateurs, vous aurez besoin de l’électricité courante. Cependant, un poêle à granulés de bois est toujours plus économique qu’un poêle électrique.
Les poêles électriques
Sans aucun doute, les poêles électriques fonctionnent grâce à l’électricité. Ils disposent d’un câble et d’une fiche à introduire dans une prise électrique pour les alimenter. Il s’agit d’un mode de chauffage très pratique et facile à installer. Certains modèles de ce type de poêle sont portatifs. Ceux-ci s’adaptent convenablement aux situations des personnes résidant en location. Qui plus est, les poêles électriques peuvent être programmés et pilotés à distance à l’aide d’une télécommande.
Par ailleurs, il est utile de souligner que les poêles électriques sont très énergivores. De même, leur dépendance au courant électrique peut être un problème pour les utilisateurs.
Les poêles à gaz
Les poêles à gaz sont des appareils de chauffage qui fonctionnent grâce au gaz. Il en existe trois modèles :
- Les poêles à gaz infra bleu : ils émettent des flammes bleues ; performants, ces poêles chauffent plus rapidement.
- Les poêles à gaz infrarouge : ils projettent des flammes rouges qui procurent une chaleur homogène et douce à la fois.
- Les poêles à gaz à catalyse : ceux-ci sont dotés d’un panneau à catalyse qui diffuse la chaleur par rayonnement, mais sans flamme.
Ils diffusent la chaleur via un brûleur qui facilite la combustion du gaz. Tous sont pratiques, performants et faciles à installer, mais attention aux risques d’incendie !
Les poêles au fioul
Dernier mode de chauffage repéré dans cette sélection, les poêles au fioul fonctionnent grâce au fioul qui est un dérivé du pétrole. Ils sont disponibles en deux modèles différents : les poêles au fioul à flamme jaune et les poêles au fioul à flamme bleue. Tous deux sont très efficaces, performants et économiques.
Toutefois, leur utilisation requiert plus d’attention. D’un autre point de vue, vous aurez besoin de construire un conduit pour évacuer de votre habitation les fumées qui en résultent. De plus, les poêles au fioul n’offrent pas la possibilité de chauffer plusieurs pièces à la fois. À côté, s’offrent à vous les poêles à bois éligibles aux aides écologiques.