douche italienne paroi verre

Pourquoi opter pour une douche italienne ?

Il suffit de peu de choses pour créer la douche de vos rêves. Les douches à l’italienne conviennent à tout type de salle de bains, même les salles de bains étroites et longues. Voici un mini-guide avec des avis, des coûts, des mesures et des avantages.

Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?

La douche à l’italienne est un modèle de douche ouverte dans laquelle on peut entrer sans obstacle ni porte coulissante, c’est-à-dire une zone de la salle de bains utilisée comme douche qui reste ouverte et qui est généralement constituée d’une simple paroi en verre.
Comme la douche est ouverte, la pomme de douche est située du côté opposé de l’entrée, de sorte que l’eau s’écoule tranquillement comme dans une cabine de douche normale ; le bac à douche de ce modèle est généralement au ras du sol, ce qui signifie qu’il n’y a pas de marches ou de montées mais que l’eau s’écoule néanmoins dans l’écoulement comme dans les douches normales.

Il existe différents modèles de douches à l’italienne. Douches à l’italienne ou murales, toutes dotées d’une structure porteuse constituée du mur soutenu et fixé au mur par un ou plusieurs bras métalliques, garantissant une installation solide et durable, à la fois minimaliste et peu encombrante.

douche italienne

Les modèles les plus modernes utilisent une grande paroi en verre qui peut atteindre 170 cm de long et rester ouverte sur les deux côtés les plus étroits, permettant ainsi d’entrer dans la douche des deux côtés.

Avantages de la douche à l’italienne

C’est pourquoi vous devriez installer une douche à l’italienne chez vous.

  • Il s’adapte à tous les types de salles de bains, même les plus petites.
  • L’eau ne s’écoule pas comme on pourrait le croire.
  • Le mur de verre est presque invisible, il ne prend pas de place et il est facile de se déplacer à l’intérieur, même pour les personnes qui ont des difficultés à marcher. L’absence de bac à douche et de marches facilite l’accès, d’où le nom de « walk in », qui rappelle l’acte de marcher sans obstacles, précisément parce que l’on peut entrer dans la douche comme si elle était une extension du sol.
  • Elle est également excellente pour les salles de bains étroites et longues, car le développement de la pièce en longueur permet une excellente habitabilité de la cabine de douche, qui reste ainsi grande mais sans prendre de place, un résultat difficile à obtenir avec des douches ou des baignoires classiques. Il existe également des modèles de douche à l’italienne d’angle, qui exploitent encore mieux l’espace limité, trouvant leur emplacement idéal même dans les coins les plus étroits de la salle de bains.
  • Une douche à l’italienne contribue certainement à éclairer la pièce ; la cabine ne filtre pas la lumière et l’éclairage de toute la salle de bains en bénéficie. Il est également possible de choisir une douche à l’italienne avec une fenêtre à l’intérieur, une solution esthétique originale qui ne compromet pas la propreté ni l’ouverture et la fermeture de la fenêtre.
  • Ce modèle de douche va de pair avec un design intérieur minimal et soigné, qui trouve sa place dans les salles de bains modernes équipées de tout le confort, mais qui convient également aux salles de bains rénovées ou de petite taille, comme nous l’avons vu, grâce à ses dimensions variables et personnalisées. Même la salle de bains la plus standard peut être transformée en un environnement raffiné en utilisant un tel élément dans le décor.

 

douche a litalienne

Avantages et inconvénients de la douche italienne : opinions, prix, dimensions

Nous avons vu que c’est une solution qui convient aussi bien aux salles de bains étroites qu’aux salles de bains spacieuses, qu’elles soient rénovées ou à construire de toutes pièces. La réponse à la question est donc : si vous aimez, installez-la.
Certaines personnes sont sceptiques quant aux avantages réels des douches à l’italienne, car elles sont convaincues que, étant ouverte, l’eau peut fuir ; en réalité, la structure de la douche est conçue spécifiquement pour empêcher cela, étant donné que la paroi de la douche est installée sur le côté opposé du mur où se trouve la pomme de douche, de sorte que le flux d’eau est complètement contenu, même sans bac à douche surélevé.

douche a italienne

Le prix n’est pas non plus particulièrement prohibitif. Le verre peut être extra-clair, anticalcaire, simple ou décoré de sérigraphies et de motifs graphiques personnalisés, coloré ou satiné. En parlant de personnalisation, vous pouvez également choisir le modèle de robinetterie et de douchette qui vous plaît le plus ; pour recréer l’effet relaxant d’un spa dans votre salle de bains, par exemple, vous pouvez opter pour une douchette en cascade.

Les douches à l’italienne sont sans aucun doute le meilleur choix pour les petites salles de bains ou si vous recherchez un espace ouvert, sans obstacles, qui allie esthétique et fonctionnalité.
Les dimensions minimales d’une douche à l’italienne commencent à 70 cm et vont jusqu’à 170 cm, avec la possibilité d’adapter les mesures à l’environnement avec des solutions ad hoc, même dans le cas de la salle de bains attenante.

La salle de bains attenante est un luxe plus accessible qu’on ne le pense, car elle peut être créée dans moins de 4 mètres carrés, et comme il ne s’agit pas du service principal de la maison, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Une salle de bains attenante avec douche à l’italienne est une solution d’aménagement de grande qualité qui présente des avantages pratiques en termes d’éclairage et d’espace. Si le verre transparent semble insuffisant en termes d’intimité, vous pouvez toujours opter pour du verre dépoli ou décoré, transformant ainsi la salle de bains de votre chambre en un coin intime et luxueux.

Rate this post
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire