img vigilance entretien.jpg

Savoie : les points de vigilance pour l’entretien de votre maison

Pour préserver votre maison, il est nécessaire que vous lui fournissiez un entretien convenable. Vous vivez en Savoie et vous aimeriez savoir comment mieux entretenir votre maison ? Certaines parties de votre habitation nécessitent un contrôle plus régulier que d’autres. Voici les points de vigilance auxquels vous devrez faire attention pour l’entretien de votre maison en Savoie.

Le toit, la partie la plus importante à entretenir dans une maison

Si votre toiture n’est pas entretenue, l’isolation risque de se détériorer rapidement et vous pourrez faire à d’autres problèmes tels que l’humidité, les infiltrations et les moisissures. Il est recommandé de faire une inspection suivie d’un nettoyage au moins deux fois par an.

Pour bien entretenir votre toiture, vous devez avant tout commencer par inspecter le toit et les gouttières autour de la maison. Cela permettra de déceler les gouttières percées, les tuiles arrachées… Si vous constatez la présence de mousse, sur la toiture elle-même, il faudra procéder à un démoussage.

Le démoussage peut être assez compliqué, l’idéal serait de faire appel à une entreprise spécialisée dans le démoussage de toitures sur La Motte-Servolex pour plus de sécurité et pour un travail impeccable. Cette dernière pourra également appliquer sur la toiture un traitement anti-mousse.

Entretien de toiture

Vérifiez l’état des huisseries et des joints de votre maison

Après la toiture, vous devrez aussi veiller à vérifier l’état des huisseries et des joints de votre maison. Les joints et les huisseries de votre maison sur la Motte-Servolex jouent un rôle important dans l’isolation de votre maison. Les joints d’une fenêtre ou d’une porte ont d’une durée de vie allant jusqu’à 10 ans.

Cependant, ils peuvent se détériorer beaucoup plus rapidement que prévu, car ils sont exposés à de nombreuses agressions telles que les intempéries et les variations. Il vous faut donc vérifier leur état afin de savoir s’ils doivent être remplacés ou non. S’ils sont cassés, durs, déformés ou moisis, alors il est temps de les remplacer.

Si les huisseries de votre maison sont en mauvais état, cela risque de jouer énormément sur l’étanchéité de vos fenêtres. C’est pourquoi vous devez fréquemment vérifier l’état des huisseries afin de savoir quand les remplacer.

Qu’il s’agisse du contrôle des joints ou de celui des huisseries, l’idéal serait de faire appel aux services d’un professionnel. Une fois le contrôle effectué, il pourra vous donner les solutions adéquates pour une meilleure isolation et une bonne étanchéité de vos fenêtres et portes.

Assurez-vous du bon état des murs extérieurs

Vos murs extérieurs ne doivent pas être laissés de côté. Ils jouent un rôle tout aussi important que la toiture et permettent d’isoler correctement votre habitation. Or, avec le temps, les murs extérieurs peuvent se détériorer.

Ils sont en effet exposés aux intempéries et aux agressions et peuvent se retrouver fissurés ou recouverts de mousse, de lichens. Lorsque cela arrive, c’est la catastrophe. Vous devrez faire face aux infiltrations d’eau, à l’apparition des tâches d’humidité à l’intérieur de votre maison et même aux moisissures.

Il est donc important de vérifier de temps à autre vos murs extérieurs. S’ils sont abîmés ou présentent certaines imperfections alarmantes, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour y remédier.

Rate this post
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire