affaire agent immobilier

Comment devenir agent immobilier ?

Excellent négociateur, l’agent immobilier est un commercial chargé de la vente ou de la location des biens immobiliers à lui confiés par les propriétaires immobiliers. A ce titre, il a une lourde mission et une grande responsabilité qui impliquent savoir-faire et professionnalisme. Il est chargé de la gestion de ces biens, mais également de trouver des clients pour agrandir son portefeuille et accroître son chiffre d’affaires. Ce métier qui est particulièrement exigent ne s’improvise pas et il demande des prérequis.

Les exigences du métier

Pour exercer ce métier, vous devez avant tout être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la préfecture. Cette carte qui est renouvelable tous les dix ans vous permet d’effectuer toutes les transactions immobilières. En plus des formations professionnelles de base, l’exercice du métier est également conditionné par la souscription à une garantie responsabilité civile professionnelle qui couvrira les éventuels dommages.

En personne avertie, l’agent immobilier est toujours en quête de nouvelles opportunités et il doit être capable d’évaluer le potentiel d’un bien immobilier dès la première visite. C’est en professionnel avisé qu’il doit conseiller aussi bien les propriétaires que les clients sur la situation des différents biens.

Le métier exige d’être autonome et de savoir prendre rapidement des décisions. Il exige aussi de la disponibilité même les weekend et jours fériés.

L’agent immobilier travail généralement pour le compte d’une agence immobilière et il reçoit mandat des propriétaires pour trouver des locataires ou potentiels acheteurs. Il est rémunéré sur commission sur les ventes réalisées. Ce dernier peut également être indépendant.

agent immobilier

Les aptitudes de l’agent immobilier

L’agent immobilier doit avoir certaines qualités intrinsèques en plus de sa formation initiale. Il doit être capable de travailler sous pression en toute autonomie. C’est un bon observateur qui a le sens de l’écoute et de bonnes aptitudes à la négociation. C’est également un bon communicateur qui a un grand pouvoir de persuasion. Pour être agent immobilier, vous devez également avoir un bon sens du relationnel et avoir le contact facile. Vous devez aussi avoir le contact facile et des aptitudes au management et à la conduite des projets en plus d’avoir de solides notions en droit immobilier et gestion du patrimoine. Un forte capacité d’adaptation fait partie des qualités d’un agent immobilier qui doit également être rigoureux et avoir le sens des priorités. Il est également indispensable de connaître les réglementations environnementales en vigueur. Au nombre des qualités figurent également la patience et la résistance au stress. En effet, le marché n’étant pas stable, un agent immobilier peut parfois faire des mois sans réaliser aucune transaction. Il doit avoir un moral à toute épreuve pour surmonter ce genre de situation.

Quelle formation pour devenir agent immobilier

L’accès à ce métier est conditionné par une formation de type bac+2 (BTS) dans une business school ou une école supérieure de l’immobilier.

Les plus ambitieux peuvent parvenir à un niveau bac +5 en gestion immobilière ou gestion du patrimoine. Ce qui leur permet de vite évoluer dans le métier et d’occuper de hautes fonctions ou même de gérer leur propre franchise immobilière. Il existe aussi des formations professionnelles au profit des personnes déjà en activité et qui désirent faire une reconversion professionnelle.

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire