Plomberie : Comment prendre soin de ses canalisations

Nous ne faisons pas toujours attention à nos comportements au quotidien. Pourtant, certaines bonnes habitudes peuvent nous faire faire de belles économies. Cela s’applique dans de nombreux domaines, dont celui de la plomberie. Certaines astuces permettent de protéger les canalisations et ainsi éviter des frais de plombier. Nous avons ici interrogé un plombier de Nancy pour avoir quelques astuces. Voici ce que nous avons appris.

L’huile : premier ennemi des canalisations

Tout d’abord, ce n’est pas forcément évident mais l’huile est le premier ennemi des canalisations. Et aucune huile ne fait exception à la règle. Il faut donc éviter de déverser dans les canalisations les huiles de friture, d’alimentation ou même les produits gras. À ce sujet, il faut vraiment faire attention à tous les produits que nous utilisons. Par exemple, certains dentifrices ou produits cosmétiques contiennent un fort pourcentage de matière grasse. Dans ce cas, les utiliser conduira inévitablement avec le temps à un bouchon.

Évitez les miettes dans l’évier

Ensuite, voici une autre source de bouchon qui se retrouve souvent : les miettes ou les résidus alimentaires. Il faut savoir que même les plus petites miettes peuvent former des bouchons en s’accumulant au fil du temps. Généralement, elles s’agglomèrent au niveau des coudes et finissent par stopper l’évacuation de l’eau. Si cela arrive, les produits du commerce se révèlent généralement peu efficaces sur le bouchon. Une action mécanique sera de loin préférable.

Attention au calcaire

En parallèle, le calcaire est un facteur qui peut accélérer la formation d’un bouchon. Selon notre situation géographique, nous pouvons être plus ou moins concernés par cet élément. Toutefois, si vous retrouvez des traces sur votre vaisselle, ou encore du tartre sur vos appareils ménagers, alors vous pouvez considérer votre eau comme calcaire. Dans ce cas, il est conseillé d’installer un adoucisseur d’eau. En filtrant votre eau, vous réduirez le risque de bouchons. Précisons que cette précaution vous apportera d’autres bénéfices : une eau plus douce pour la peau, un besoin moindre de savon, lessive ou liquide vaisselle, une meilleure performance des appareils ménagers, etc.

Prenez soin de vos WC

Parfois, nous préférons jeter certains produits dans les WC plutôt que dans la poubelle. Notre plombier nous explique ainsi retrouver des lingettes et tout un tas de produits chez les clients victimes d’un bouchon dans les toilettes. Il faut donc éviter de jeter des produits dans son toilette, même si l’objet est de petite taille. Cela concerne également les produits annoncés comme jetable dans les WC. Pour résumer : il est préférable de jeter uniquement du papier toilette dans sa cuvette.

En appliquant ces quelques conseils, vous protégerez donc vos canalisations et éviterez certaines sources de bouchons. Et cela est synonyme d’économies.

Vote

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire