Homme qui isole un mur

Quelles solutions pour isoler mon entreprise du bruit ?

Le bruit est un ensemble de sons considérés comme désagréables. En général, il est fortement dérangeant et peut aboutir à des conflits. Dans le monde professionnel, on distingue les entreprises qui produisent du bruit et celles qui le subissent. Dans certains cas, les bureaux administratifs sont juxtaposés aux ateliers. Il est donc nécessaire d’apporter des solutions pour limiter la propagation du bruit.

Le restaurant, un exemple de salle à isoler

Dans un restaurant, les clients sont à proximité du personnel et des outils de cuisine comme le four, le mixeur, qui font beaucoup de bruit. Il est donc essentiel d’insonoriser les pièces afin d’absorber les bruits. Dans un lieu où se réunit beaucoup de monde, les phénomènes de résonance sont fortement présents et peuvent gêner les clients dans leur discussion. Il est alors primordial de traiter le problème, et d’apporter des solutions acoustiques professionnelles.

Dans la restauration, le bruit peut affecter le travail du personnel et être un frein à leur communication. Au fil des jours, l’ensemble des sons perçus par leurs oreilles peut même nuire à leur santé. Effectivement, ils sont exposés au bruit plusieurs heures par jour, et ce, quotidiennement.

Concernant le point de vue des clients, qui souhaitent généralement profiter de leur repas dans le calme, le bruit est un élément qui peut les faire fuir. Ainsi, pour le bien de votre personnel ainsi que pour réussir à fidéliser votre clientèle, il est important d’isoler vos locaux sur le plan acoustique.

Comment faire installer un système d’isolation ?

Aujourd’hui, il existe des réglementations à respecter concernant le bruit des entreprises. Vous pouvez prendre l’initiative de traiter les problèmes concernant le bruit en faisant installer un système d’isolation acoustique. Grâce à celui-ci, vos locaux demeureront calmes et le travail y sera plus agréable. Si vous êtes situé à côté d’une entreprise de métallerie ou de menuiserie, il est alors indispensable pour vous de faire appel à un professionnel afin qu’il réalise votre installation.

Ce dernier va faire un état des lieux et va par la suite déterminer les possibilités qui s’offrent à vous : tenture sur les murs, panneaux acoustiques à installer au plafond, écrans acoustiques, etc.

En général, le plus difficile quant à la pose d’isolation acoustique reste le côté esthétique. En effet, si l’on reprend notre exemple du restaurant, il faut que le système posé soit en adéquation avec la décoration de la salle. Il faudra donc bien préciser, lorsque vous ferez intervenir un professionnel de l’isolation acoustique, que le design du système est un point important pour vous. Il pourra ainsi affiner son offre en l’adaptant à vos besoins.

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire