baignoire douche salle de bain

5 points de vigilance avant d’acheter une baignoire douche

La baignoire se fraye de plus en plus de place dans les salles de bains. Selon les estimations, ce sont quelques centaines de milliers de Français qui font le choix d’une baignoire pour donner le bain à leurs enfants ou encore pour se détendre après une longue journée de travail. Si vous envisagez aussi d’acheter une baignoire de douche vous avez bien fait de vous renseigner sur les points à vérifier avant de débourser son argent. Voici quelques conseils en termes d’usage, de matériau, de style, etc.

Choisir d’abord le style de baignoire qui vous convient

Il n’est pas normal d’installer n’importe quelle baignoire douche dans une salle de bain. Le premier paramètre à considérer, c’est la superficie disponible dans votre salle de bain. Il y a également l’emplacement des entrées et évacuations d’eau, la présence ou non d’alimentation électrique, le sens d’ouverture de la porte d’entrée, etc.

Selon ces paramètres, vous pourrez ensuite choisir une baignoire de douche de style balnéo, rectangulaire adossé, en îlot, etc.

Choisir le bon matériau pour votre baignoire

La question revient souvent : quel matériau choisir pour sa baignoire ? En effet, il existe une grande diversité de baignoires en fonction du matériau :

  • la baignoire en résine ;
  • le modèle en acier ;
  • le modèle en fonte ;
  • la baignoire en toplax ;
  • ou encore le modèle en acrylique.

Parmi ces différents matériaux, si vous recherchez l’option économique, il faudra penser à la baignoire en acrylique. C’est d’ailleurs le matériau le plus fréquemment utilisé de nos jours en raison de son poids léger et de son coût. Une baignoire de douche en acrylique conserve également bien la température de l’eau, ce qui fait d’elle un bon parti pour prendre un bain chaud pendant plusieurs minutes.

Certaines baignoires en acryliques offrent une meilleure résistance aux chocs et aux rayures. Il s’agit notamment des baignoires en acryliques de synthèse tels que le Quaryl ou le Toplax qui coûtent tout de même un peu plus cher que les baignoires en acrylique classique. Côté solidité, il n’y a pas meilleur choix que la fonte et l’acier. La fonte dispose d’ailleurs d’excellentes propriétés isolantes. Quant à l’acier, il est très facile à entretenir comme baignoire de douche (en savoir davantage sur Nidouillet).

baignoire

Choisir la bonne couleur dans votre salle de bain

La question de la couleur est très importante puisqu’au-delà de tout, il faudra prendre en compte l’aspect « déco » de votre salle de bain. A cet effet, si vous souhaitez créer une ambiance minimaliste mais chic à l’intérieur de la salle, il est recommandé d’opter pour une baignoire blanche ou noire. Vous savez sans doute que les tons neutres ont la propriété de s’agencer avec tous les décors !

Par contre, si vous souhaitez donner un peu de vie, de relief et de peps à votre salle de bain via la baignoire de douche, pourquoi ne pas opter pour une couleur plus pétillante qui reste cependant dans le thème de la déco ? Si vous avez quelques doutes, vous pouvez toujours utiliser un outil de conception !

Mesurer d’abord l’espace pour votre baignoire!

Il est important de prendre les bonnes mesures afin de s’assurer que les portes de la salle de bain pourront réellement accueillir la baignoire. Cela permet d’ailleurs d’être définitivement fixé quant au style à choisir. Si vous avez une petite salle de bain, vous opterez sans nul doute pour une baignoire en angle, souvent décrite comme une bonne solution de gain de place.

Par contre, une baignoire de douche classique de 180 à 190 cm pourrait vous convenir si vous avez de l’espace et que vous souhaitez vraiment vous détendre.

Commander ensuite !

Après avoir jugé de l’ergonomie de la baignoire, de sa profondeur, de la pente et vous être assuré de tout le confort d’usage qu’elle offre, vous pouvez maintenant lancer la commande !

 

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire