Poêle à granulés allumé

Comment allumer un poêle à granulés ?

Allumer un poêle à granulés est relativement simple : il suffit de remplir le réservoir de granulés et d’appuyer sur le bouton de mise en marche.

Est-ce aussi simple que cela? Pas tout à fait !

Il y a des étapes préparatoires avant de démarrer l’appareil et des actions de nettoyage à effectuer une fois le poêle éteint. Découvrons chaque étape ensemble, avec l’aide des experts de POÊLES À GRANULÉS ITALIA, l’un des principaux fabricants de poêles à granulés en Europe.

Que vérifier AVANT d’allumer le poêle à granulés ?

Est-ce votre première utilisation d’un poêle à granulés ? Pas de panique, voici trois contrôles à effectuer en amont :

  • Vérifiez que le poêle est bien branché sur une prise électrique ;
  • utilisez TOUJOURS des granulés de qualité supérieure pour une meilleure combustion ;
  • si ce n’est pas le premier allumage, assurez-vous que le poêle est PROPRE.

Parfait, passons maintenant à l’allumage !

Comment démarrer le poêle ?

La mise en marche du poêle est contrôlée par une unité électronique qui active une résistance électrique.

Voici comment procéder : remplissez d’abord le réservoir avec la quantité de granulés recommandée dans le manuel d’utilisation. Ensuite, appuyez sur le bouton de démarrage pour lancer le poêle : un système de vis sans fin fait descendre les granulés dans le foyer où un courant d’air réglé assure l’équilibre optimal pour une combustion efficace.

Une fois le poêle allumé, réglez la puissance maximale et ajustez le thermostat à la température désirée. Lorsque la température est atteinte, l’appareil réduit automatiquement la puissance et commence son fonctionnement normal.

Vous avez aussi la possibilité de fixer une température standard et de programmer les heures d’allumage et d’extinction, pour une utilisation encore plus pratique.

Remplissage d'un poêle à granulés

Que faire APRÈS l’extinction du poêle ?

Un mot d’ordre ? NETTOYAGE !

Un nettoyage rigoureux et régulier est indispensable non seulement pour préserver l’hygiène de votre intérieur, mais également pour garantir le bon fonctionnement de l’appareil sur le long terme, en évitant les pannes et les dysfonctionnements.

Deux types d’entretien à effectuer :

  • entretien courant ;
  • entretien approfondi.

L’entretien courant consiste à nettoyer fréquemment le bac à cendres, le brûleur et la vitre du poêle pour une performance optimale.

L’entretien approfondi, quant à lui, est réservé à un professionnel qualifié et doit être réalisé une fois par an pour s’assurer du bon fonctionnement de tous les composants internes.

Rate this post
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire