Pourquoi effectuer un ramonage régulier de sa cheminée

Avoir une cheminée à la maison donne tout de suite un air tendance à l’habitation. Mais sans le savoir, le propriétaire est constamment confronté à des risques d’incendies et d’intoxication. Voilà pourquoi il est essentiel de ramoner aussi régulièrement que possible sa cheminée, d’autant plus que c’est une obligation légale imposée par l’État. Quelles sont les nécessités de ramoner régulièrement votre cheminée ? Zoom sur les détails.

RamonageRamonage de cheminée, des règles à respecter

Le ramonage est l’action de nettoyage permettant d’éliminer la suie dans la cheminée, les cendres et autres dépôts qui peuvent occasionner un éventuel incendie ou intoxication au monoxyde de carbone.

Conformément à l’article 31 régie par le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type) de votre commune, vous êtes dans l’obligation de procéder au moins à deux ramonages par an pour les conduits de cheminée en fonctionnement,  dont un en cours de période de chauffe. Avant de construire une cheminée dans votre maison, il est donc crucial que vous fassiez un tour à votre mairie pour vous mettre au courant des règlements sanitaires de votre région. En cas de contrôle de non-conformité, vous êtes exposé à de lourdes pénalités.

Tous travaux de ramonage doivent être effectués par un ramoneur professionnel,  car cela a sa part d’importance en ce qui concerne les assurances. Concrètement, les éventuels dommages causés par les incendies de cheminées sont couverts par l’assurance incendie, prévue dans les contrats multirisques de votre assurance habitation. Toutefois, n’hésitez pas à demander un certificat de ramonage une fois les prestations de votre ramoneur terminées. Ce papier est exigé par votre assurance en cas de litiges.

Ramonage, les véritables raisons de le faire

Le ramonage est un gage de sécurité car cette action a un impact majeur sur votre santé et votre habitation. Si vous faites du feu lorsque votre cheminée est obstruée, cette dernière rejette des gaz nocifs qui peuvent non seulement vous étouffer, mais aussi déclencher des incendies dans la pièce et aux alentours en cas de circonstances favorisant la propagation du feu.

Par ailleurs, faire appel à un ramoneur professionnel ne coûte pas cher ! Au contraire, c’est un petit investissement,  qui vous fait faire des économies sur le long terme. Outre les raisons de sécurité et d’hygiène, le ramonage régulier de la cheminée vous aide également à réduire votre consommation de combustibles. En effet, une cheminée propre vous procure un meilleur rendement car désormais, il vous faut seulement une petite quantité de combustibles pour produire le feu nécessaire au réchauffement.

Pourquoi effectuer un ramonage régulier de sa cheminée
Vote

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ipsum odio eget venenatis mi, efficitur. adipiscing dapibus diam sit