Comment entretenir son climatiseur

Il n’y a rien de plus désagréable que de se confronter à une chaleur étouffante chez soi suite à une panne de climatiseur. Avoir un climatiseur, c’est bien,  mais encore faut-il l’entretenir régulièrement pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités. Mal entretenu, un climatiseur peut perdre une partie de son efficacité et ne sert plus à grand-chose. Il est donc primordial d’entretenir régulièrement son climatiseur. C’est une tâche relativement facile mais elle exige quelques précautions pour éviter d’endommager encore plus l’appareil. Voici comment procéder à l’entretien d’un climatiseur.

entretien climatiseurPourquoi nettoyer un climatiseur

En optant pour un climatiseur, vous êtes le tout premier responsable de la qualité de l’air qui circule dans votre habitation. Pour que l’atmosphère y soit donc plaisante tout au long de la journée, il  est nécessaire d’entretenir votre climatiseur pour qu’il soit toujours opérationnel et performant sur le long terme.

Un appareil poussiéreux ne peut pas être au top de ses capacités, d’où l’intérêt de le nettoyer aussi souvent que possible. Non seulement, cet acte garantit le maintien de ses performances, mais aussi sa durée de vie.

Les étapes de l’entretien du climatiseur

Avant de commencer et pour travailler sereinement, pensez tout d’abord à débrancher l’appareil en le mettant hors-tension au niveau du compteur électrique. Cela évite les risques d’accidents et permet d’entretenir l’appareil dans les meilleures conditions.

La règle d’or à  retenir dans l’entretien de votre climatiseur est que vous ne devez jamais utiliser de solvants et si vous avez arrêté le climatiseur en hiver, ne le mettez pas tout de suite en marche au printemps. Il faut tout d’abord que vous pensiez à le nettoyer avant de le remettre en marche.

Pour ce faire, sortez les filtres, et prenez un aspirateur pour enlever les poussières. Une fois que le gros du travail a été effectué, nettoyez soigneusement et minutieusement les filtres avec un chiffon et de l’eau savonneuse. Essuyez-les ensuite avec un autre chiffon et laissez sécher complètement avant de les remettre en place.

Dans le cas où les filtres à air sont en très mauvais état, remplacez-les. Les filtres aussi ont leur durée de vie. Référez-vous à la notice d’utilisation de l’appareil pour savoir à quel moment exactement il  est nécessaire d’opter pour cette procédure.

Un contrôle technique souvent obligatoire

En dehors du nettoyage fait-maison que vous pouvez apporter à votre climatiseur, l’intervention d’un installateur qualifié et certifié s’avère nécessaire et obligatoire au moins une fois par an et surtout, si votre installation comporte plus de 2 kg de fluide frigorigène.

Cette visite occasionnelle vous fait  bénéficier d’un diagnostic précis sur l’état global de votre installation. En vérifiant le bon fonctionnement de votre climatiseur, l’installeur professionnel peut en même temps nettoyer correctement votre appareil tout en contrôlant l’étanchéité du système et ainsi éviter les risques de fuites pour une meilleure performance sur le long terme.

Comment entretenir son climatiseur
Vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

risus ut venenatis eleifend Curabitur amet, dapibus elit. ipsum libero fringilla ut