Constructeur de maison et maître d’œuvre : quelles différences

Pour la construction d’une maison individuelle, diverses possibilités s’offrent à vous. Pour l’occasion, vous pouvez faire appel à un architecte, un constructeur de maison ou encore à un maitre d’œuvre. En l’occurrence, connaissez-vous réellement les différences entre un constructeur de maison et un maître d’œuvre ? Nous allons vous dévoiler cela dans cet article.

Le constructeur de maison : quelles spécificités

Il existe de nombreux constructeurs de maison, certains plus renommés que d’autres. Sachez alors que le processus de construction peut  déjà varier d’un constructeur à l’autre. Certains vont, en effet, vous proposer uniquement des maisons à partir de plans déjà établis. La personnalisation sera alors minime. Par contre, le prix de la maison sera relativement attractif. En parallèle, certains constructeurs proposent des maisons sur mesure. Pour cela, ils disposent d’un architecte en interne pour la réalisation des plans. De plus, certains constructeurs peuvent vous aider dans la recherche du terrain. Et vous pouvez également vous faire accompagner par le constructeur dans le dépôt de permis de construire ou encore dans la viabilisation du terrain. Pour le financement, certains constructeurs disposent même de partenaires financiers par lesquels vous pouvez passer pour votre prêt immobilier. Enfin, pour la construction, ils disposent soit de leurs propres ouvriers, soit ils la sous-traitent à des entreprises qu’ils ont déjà choisies.

Le maître d’œuvre : quelques explications

Au lieu de faire appel à un constructeur, vous pouvez donc solliciter un maitre d’œuvre. Par exemple, si vous êtes alsacien, plutôt que de contacter un constructeur de maison à Strasbourg, Beral est un maître d’œuvre qui peut vous accompagner dans votre projet de construction. Bien entendu, il en existe bien d’autres sur le territoire alsacien et partout en France. En l’occurrence, un maître d’œuvre peut vous accompagner de la réalisation des plans jusqu’aux travaux de finitions. Un maître d’œuvre propose alors généralement une maison sur-mesure, adaptée à vos envies, à vos besoins et à votre terrain. En effet, en fonction de son orientation, il conviendra de maximiser l’exposition de votre maison au soleil, tout en limitant les effets des nuisances de la rue. Son rôle est alors de coordonner les différents intervenants, qui prendront part au chantier.

Toutefois, la principale différence par rapport à un constructeur est que si vous souhaitez travailler avec les entreprises de votre choix, ce sera possible. Bien entendu, si vous n’avez pas d’exigence sur la question, le maître d’œuvre se chargera de les sélectionner pour vous. Et l’autre grande différence est qu’en passant par un maître d’œuvre, vous allez payer directement les différents artisans impliqués dans la construction, une fois les travaux réalisés. Les payements sont font donc au fur et à mesure de l’achèvement de la maison. Hormis ces différences, vous avez les mêmes garanties et également une maison clé en main avec un maître d’œuvre.

Constructeur de maison et maître d’œuvre : quelles différences
5 (100%) 1 vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mi, nunc quis, risus. id, ut Sed efficitur. dolor Donec facilisis amet,