Comment fabriquer vous-même vos chaussures

La mode du Do It Yourself se répand de plus en plus en France. Ainsi, certains prennent plaisir à fabriquer les meubles de leur maison, par exemple à partir de matériaux récupérés. Dans un article précédent, on vous expliquait d’ailleurs comment construire un arbre à chat. Dans cette même tendance, on vous explique aujourd’hui comment fabriquer vos chaussures par vous-même.

fabrication chaussures à lacets

Commencez par un modèle simple

S’il s’agit de votre première création, nous vous conseillons tout d’abord d’opter pour des chaussures simples. Par exemple, vous pouvez débuter par la fabrication de chaussures à lacets. En tout cas, la première chose sera de définir le type de chaussures que vous souhaitez. C’est à ce moment là que vous allez également définir les couleurs et la matière de la chaussure.

La réalisation du patron

Une fois cela fait, vous devez dessiner un plan de vos chaussures. Autrement dit, vous devez créer le patron. Il s’agit alors de réaliser dans un premier temps la forme, soit la modélisation de la chaussure en 3D. Puis, cette forme va être éclatée afin d’obtenir le patron des différentes pièces de la chaussure.

Découpe des éléments

Ensuite vient le moment de découper les différents éléments qui vont constituer la chaussure. Bien entendu, cela suppose d’avoir la matière voulue. Cela peut être du cuir ou par exemple du tissu pour des baskets. En parallèle, vous devez avoir les bons outils. Et pour information, nous vous conseillons de laisser environ 2 cm de matériau sur le bord inférieur et 1 cm sur les diverses pièces du raccord supérieur.

Ajoutez les œillets

Une fois les éléments découpés, vous pouvez créer les œillets. Il s’agit des trous qui vont permettre de faire passer vos lacets. Bien entendu, les trous doivent être identiques et positionnés de manière uniforme aux bons endroits.

La phase d’assemblage

Après cela, vous pourrez assembler les éléments selon votre patron, en les cousant. Il s’agit d’une étape très délicate, donc à réaliser avec la plus grande attention. Pour du tissu, la couture est relativement aisée. Par contre, s’il s’agit de cuir, faire au préalable des trous dans la matière avant d’assembler les éléments avec du fil est recommandé. Une fois les éléments assemblés, vous pourrez assembler tout cela à la semelle. En l’occurrence, il faudra utiliser une colle pour chaussure adaptée et éventuellement coudre en plus pour renforcer la chaussure.

Les finitions

La dernière étape consiste à réaliser les finitions, c’est-à-dire à couper la matière, qui est en trop, à ajouter les lacets et éventuellement à retoucher l’esthétique de la chaussure.

Bien entendu, ces mêmes étapes doivent être reproduites avec l’autre chaussure. Une fois tout cela fait, vous pourrez essayer et profiter de votre nouvelle paire de chaussures. Et voilà, vous connaissez maintenant toutes les étapes pour la fabrication de chaussures à lacets. Dernière chose, ne vous découragez pas si le premier essai est raté, la technique viendra bien entendu par la répétition.

Comment fabriquer vous-même vos chaussures
Vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut Aliquam venenatis amet, ut eget