Comment gérer les déchets de votre chantier

Les travaux sur un chantier génèrent souvent une quantité plus ou moins importante de déchets en tout genre, qui représentent un risque non négligeable aussi bien pour la santé que l’environnement. Avant même que les travaux ne commencent, jusqu’à la fin du chantier, il est donc très important de penser aux différentes étapes rassemblant le tri, le recyclage et l’élimination des déchets pour une meilleure gestion. Voici l’essentiel à savoir.

La planification

Selon l’envergure des travaux à entreprendre sur votre chantier, la toute première étape de la gestion des déchets est l’inventaire des matériaux. Avant de débuter les travaux, vous devez donc établir à l’avance, une liste des divers matériaux qui peuvent être recyclés et ceux qui sont destinés à être éliminés.

Les travaux de démolition par exemple, génèreront des quantités très importantes de résidus de type bétons et bois, tandis que les travaux de rénovation seront plutôt chargés en plastiques et cartons. Dans tous les cas, la planification vous permettra de bien définir l’espace consacré à l’entreposage des matériaux, ainsi que le nombre idéal de conteneurs et de voyages nécessaires à faire au centre de tri ou au dépotoir.

Une fois que vous avez approximativement défini vos besoins en termes de gestion des déchets, il peut être intéressant de travailler en étroite collaboration avec une compagnie spécialisée dans la collecte des matériaux qui sera plus à même de vous fournir une prestation de qualité concernant le triage. Selon vos besoins, l’entreprise se chargera de récupérer touts les déchets présents sur votre chantier pour ensuite les emmener au centre de tri ou au dépotoir afin de revaloriser les déchets.

Le bilan

Après que le tri des déchets ait été effectué, il est très important de faire un bilan général sur la gestion des déchets. Ce bilan vous permettra d’identifier les déchets qui ont pu être recyclés et réemployés vis-à-vis de ceux qui ont dû être éliminés. De cette manière, vous aurez l’occasion de définir si des améliorations sont nécessaires concernant la gestion des déchets sur votre chantier.

Si vous avez fait appel à une entreprise de ramassage ou de récupération des déchets, n’hésitez pas à lui demander un rapport bien détaillé sur l’ensemble des matériaux revalorisés et ceux qui n’ont pas pu être recyclés. L’intérêt de passer par ce genre d’entreprise est que vous n’avez pas à vous préoccuper de vos déchets. Le personnel se chargera de mettre tous les résidus dans un conteneur avant de les emmener au centre de tri pour ensuite vous faire part d’un rapport complet sur l’état des déchets recyclables et jetables.

Comment gérer les déchets de votre chantier
Vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

eget dictum ultricies luctus commodo massa Aenean Praesent