Comment devenir serrurier

Si à première vue nous pouvons penser que le métier d’un serrurier est uniquement d’installer et de réparer des serrures, celui-ci peut être bien plus complexe. En effet, nous allons essayer de répondre aux différentes questions que vous vous posez sur le métier. Quel est le travail précis d’un serrurier ? Quelle formation suivre pour devenir serrurier ? Quelle est la rémunération d’un serrurier ?

serrurierRôles du serrurier

Le travail du serrurier est donc très connu pour installer, réparer mais aussi entretenir des serrures. Cependant, ce métier a également d’autres fonctions. En effet, le travail de serrurier peut concerner tout ce qui est relatif aux travaux et ouvrages métalliques. Il va donc travailler le métal pour protéger et embellir les bâtiments. Préalablement, un travail de plan est alors réalisé. Ainsi, le serrurier va étudier, mesurer et dessiner les plans. Il découpe par la suite les pièces, les fixe et les soude ou les visse. D’autre part, des activités de gestion sont également à rajouter pour le serrurier travaillant à son compte.

De ce fait, ce métier requiert certaines compétences indispensables. Il faut avoir une certaine précision et de la rigueur. Respecter les règles de sécurité est également très important dans ce métier. Des qualités relationnelles sont indispensables. Enfin, il faut savoir écouter et conseiller le client.

Formations d’accès au métier de serrurier

Plusieurs formations de différents niveaux permettent ainsi d’accéder à ce métier et sont les suivantes.

CAP

  • CAP serrurier-métallier
  • CAP ferronnier

BAC professionnel

  • Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle
  • Bac pro ouvrage du bâtiment, métallerie
  • Bac STI génie mécanique
  • Brevet professionnel serrurerie-métallerie

BTS

  • BTS serrurerie-métallerie
  • BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle

Salaire et débouchés

Le métier a de nombreux débouchés. Le serrurier peut donc travailler dans le bâtiment, se spécialiser dans le domaine de la menuiserie métallique, de la ferronnerie, dans la construction métallique…

Le salaire peut ainsi varier entre 1400 et 3000 euros.

Comment devenir serrurier
Vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

porta. pulvinar vel, Donec adipiscing efficitur. mattis