Plomberie

Comment préparer sa plomberie pour l’hiver ?

Quand l’hiver arrive, il faut s’activer pour apprêter de nombreuses choses. À défaut, vous risquez de vivre un temps glacial assez désagréable. Des tenues à porter en passant par le chauffage, aucun détail ne doit être oublié. Plus important, vous devez préparer votre plomberie pour vivre cette saison de l’année sans dommage. Mais comment s’y prendre réellement ? Découvrez ici quelques idées pour mettre votre plomberie hors d’état de nuire.

Réparer toutes les fuites d’eau de la maison

Pour passer paisiblement l’hiver et aborder le printemps sans dégât, faites une inspection de votre plomberie. Si vous n’êtes pas doué, faites appel à un sanitaire pour vérifier toute votre installation sanitaire à Yverdon. L’objectif est de vérifier si vous n’avez pas des fuites lentes à l’intérieur ou à l’extérieur.

Si celles-ci sont détectées, il faut rapidement passer à la réparation afin de protéger votre canalisation. En effet, quand l’eau est portée à température basse, elle congèle et peut ainsi éclater vos tuyaux. Le mieux, c’est de s’assurer alors que vous n’avez pas d’eau exposée dans vos conduits. La cuisine, la buanderie, la salle de bain et les tuyaux extérieurs sont à contrôler minutieusement par votre plombier professionnel.

Aménager la robinetterie externe

La plomberie extérieure est celle qui reçoit le plus l’impact du froid. Elle est exposée à la neige, la grêle et la pluie pendant une longue période. Vous devez alors veiller à l’aménager. En général, vous devez débrancher les robinets extérieurs qui sont en pression d’eau. Si un raccord d’arrosage traîne dans le jardin, il faut le ranger à l’intérieur. S’il reste au-dehors et contient de l’eau, il risque de ne plus être utilisable après l’hiver. Pour cause, il peut geler et présenter des traces de déchirure au printemps. Vous pouvez faire appel à un sanitaire pour vous aider à aménager toute la robinetterie externe. Si vous avez une piscine, il peut vous aider à la vider et à mieux la protéger.

Faire un entretien au chauffe-eau ou à la chaudière

Pour éviter un cas de dépannage express de votre chauffe-eau en plein hiver, optez pour son entretien. C’est une routine que vous devez tenir au moins deux fois l’année et plus spécifiquement avant l’arrivée de l’hiver. Cela vous permet de protéger vos équipements et de renforcer votre confort et bien-être. En effet, de nombreux dépôts peuvent s’accumuler dans votre appareil avec le temps. Ce qui peut nuire à la qualité de l’eau domestique. Si vous disposez d’une chaudière, un plombier-chauffagiste professionnel peut vous aider pour l’entretien. Il va profiter pour contrôler si la robinetterie interne de la salle de bain et de la cuisine sont au point. Il pourra également jeter un coup d’œil au chauffage en général.

Contrôler l’isolation thermique

Une mauvaise isolation thermique s’exprime généralement par des factures d’électricité très élevées. Pour avoir une maison bien chauffée à moindre coût, vous devez contrôler l’isolation thermique. Si vous avez de vieilles isolations sur votre tuyauterie, il faut carrément faire une rénovation. À défaut, vous allez dépenser énormément dans la réparation après l’hiver. Mettez de nouvelles isolations aux tuyaux extérieurs et intérieurs. Un plombier professionnel peut vérifier si les joints au niveau des portes et des fenêtres sont en place. Il peut aussi s’assurer que le chauffage fonctionne bien dans les différentes pièces.

Rate this post
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire