Que faire en cas de canalisation bouchée ?

Dans la maison, les problèmes liés à une canalisation bouchée sont souvent très lourds de conséquences ! En effet, quand l’eau  stagne et ne s’évacue plus par les conduits, cela peut entrainer la détérioration des tuyauteries et ainsi, entraîner l’inondation de la pièce si des mesures ne sont pas prises. Quand on fait face à ce genre de situation, naturellement, nous essayons de résoudre le souci par nos propres moyens, mais certaines méthodes, jugées trop risquées, sont à éviter. Voici ce qu’il faut faire en cas de canalisation bouchée.

DébouchageLes techniques de désobstruction douces

Pour mieux traiter les problèmes de canalisation bouchée, il convient de réagir vite et bien dès les premiers signes observés. Le premier indicateur qui doit vous alerter est la réduction de la vitesse d’écoulement de l’eau. La plupart du temps, cela est dû à la formation d’un bouchon qui obstrue vos canalisations. Ce bouchon est le résultat de l’accumulation de restes d’aliments, de débris de cheveux, de graisse ou de savon qui se sont fixés dans la paroi interne des conduits d’évacuation. Si vous constatez que l’eau  stagne dans votre évier, baignoire ou lavabo, cela veut dire que vos canalisations sont bouchées. Voici comment faire pour les déboucher :

  • Utilisez la ventouse : c’est de loin la méthode la plus connue et la plus prisée si vous voulez déboucher vos canalisations. La pression d’eau et d’air issue du mouvement de va et vient va progressivement dissoudre le bouchon pour retrouver un écoulement normal de l’eau
  • Versez de l’eau bouillante : cette technique est très sollicitée car elle permet de dissoudre les amas de savon et de graisse qui auraient durcis dans vos canalisations.
  • Démontez le siphon : en démontant et en nettoyant scrupuleusement le siphon de votre lavabo, évier ou baignoire, vous aurez l’assurance d’un débouchage efficace.

Quand faire appel à un professionnel du débouchage ?

Il existe sur le marché une large  gamme de produits nettoyants qui sont sensés désobstruer vos canalisations. Pourtant, quand ils sont mal gérés, ces produits représentent un danger non négligeable non seulement pour votre santé, mais également celle de vos tuyauteries.

Il est donc primordial de demander des conseils avisés auprès d’un professionnel du débouchage avant de les utiliser. De plus, l’intervention de ce dernier est vivement recommandée si les techniques citées précédemment ne vous ont pas donné de résultats satisfaisants.

Que faire en cas de canalisation bouchée ?
Vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut Praesent vel, dapibus amet, dolor. nunc risus