Quelles solutions pour protéger vos chantiers ?

Un chantier est comme un entrepôt,  mais à ciel ouvert, dépourvu de la moindre barrière de protection. Ainsi, machines, outils et accessoires essentiels à la bonne tenue des opérations sont constamment exposés aux vols et actes de vandalisme en tous genres. Il convient donc d’opter pour des solutions de sécurité qui protègent vos chantiers d’une manière efficace. Quelles sont-elles ? Des réponses dans cet article !
chantier

Les cas de vols sur chantiers

Chaque année, plusieurs chantiers en France sont victimes d’actes de vandalisme allant du vol des petites machines aux outillages lourds, en passant par les équipements à forte valeur. Certains méfaits sont très bien organisés sur des chantiers de rééquipement et malheureusement, il est rare que les malfaiteurs se contentent seulement de prendre ce dont ils ont besoin.

Ils endommagent les installations, laissent le chantier dans un état de délabrement  et s’enfuient avec le butin sans laisser la moindre trace. De telles  pertes coûtent cher à l’entrepreneur et représentent en moyenne plusieurs millions d’euros par an, ce qui est assez conséquent sur le chiffre d’affaire.

A noter aussi que des petits larcins entrepris par des visiteurs mal intentionnés peuvent survenir sur les chantiers. Mais même s’ils n’ont pas, à priori, de conséquences majeures, ils peuvent représenter un réel problème sur le long terme.

Par conséquent, il est donc crucial de sécuriser vos chantiers pour limiter les risques de cambriolages et autres intrusions malveillantes.

Protéger vos chantiers, quelles solutions ?

Afin d’empêcher le vandalisme sur vos chantiers, plusieurs solutions sont disponibles :

  • Les équipements de premier niveau

Pour se prémunir efficacement, les sceaux de sécurité sont conseillés pour vos chantiers. Ils rassemblent un large catalogue d’équipements de sécurité qui protègent aussi bien les accès que les cassettes de rangement.

Le sceau de sécurité sert à identifier si effectivement, une intrusion a eu lieu sur le chantier et dissuade les éventuels délinquants lorsqu’ils aperçoivent des remorques et des boites de rangement fermées à clé et scellées fermement.

  • La vidéosurveillance

Si vous voulez être rassuré au sujet de  vos chantiers, la mise en place d’un système de sécurité par vidéosurveillance peut être un très bon moyen d’anticiper les actes de vandalisme et d’enquêter sur les coupables au cas où les méfaits ont déjà eu lieu.

Ce dispositif sophistiqué vous permet de suivre la trace des voleurs et convient parfaitement aux chantiers dans lesquels sont entreposés des équipements de valeur.

  • Les alarmes

Aujourd’hui, de plus en plus d’alarmes de chantier sont installées pour dérouter les malfaiteurs. Proposées à prix abordable par  les entreprises spécialisées dans l’installation de dispositifs de sécurité, les alarmes de chantier peuvent être couplées à un système de télésurveillance pour vous permettre de détecter les éventuels cas de délits sur vos chantiers et d’agir en conséquence dans les meilleurs délais.

  • Le gardiennage

Enfin, pour certains chantiers, faire appel à une entreprise de gardiennage est aussi à envisager. En l’occurrence, il s’agit d’engager des agents, ayant pour mission de surveiller le site du chantier de jour ou de nuit.

Quelles solutions pour protéger vos chantiers ?
Vote

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mi, tempus ultricies eget felis ipsum leo. at efficitur. eleifend