L’équipement pour la sécurité au travail, c’est du sérieux !

Dans le domaine de la sécurité au travail, la législation impose à l’employeur d’assurer la sécurité de ses agents. En effet, en plus des réunions régulières du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) doit être actualisé chaque année pour évaluer les risques professionnels encourus dans chaque entreprise. L’article 4121-1 du Code du Travail rappelle notamment les obligations de l’employeur en terme de sécurité. Afin d’être en règle avec la loi, l’entreprise se doit d’acquérir divers équipements de sécurité.

Une large gamme d’équipements pour la sécurité au travail

Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, les risques sont les mêmes. Aussi, la nécessité est donnée de se munir de divers équipements de sécurité aux agents, qu’il soit simple technicien de surface ou chef de chantier. De ce fait, vous pouvez vous munir de pantalons d’artisans, dotés de multiples poches afin d’accentuer la praticité de ce vêtement. Agréables à porter, ces pantalons de qualité, robustes, aux poches renforcées, permettent à votre ouvrier d’avoir près de lui son téléphone portable, clés et autres outils indispensables à l’exercice de sa profession. Afin de travailler dans de parfaites conditions, il est capital de choisir les meilleures chaussures de sécurité possibles. Elles sont des accessoires obligatoires sur des chantiers ou dans la restauration. Évitant la perforation, l’abrasion, dotées de semelles souples, d’un système anti-odeurs, les chaussures de sécurité se doivent d’être confortables et résistantes. Conformes aux exigences des employeurs et des employés, mais aussi des normes en vigueur, ces tenues de sécurité sont faciles à porter tout au long de l’année.

L’équipement rétro-réfléchissant

Pour tous ceux qui travaillent de nuit ou tôt le matin, sur des lieux très fréquentés par les véhicules, les vestes à haute visibilité sont indispensables aux métiers exigeant un travail à l’extérieur. Qu’il s’agisse d’une veste avec des bandes rétro-réfléchissantes pour hommes ou pour femmes, ces parkas seront utiles contre la pluie, le froid, les éclaboussures. Disponibles dans toutes les tailles, ces vêtements permettent de travailler dans des conditions optimales.

L’importance des accessoires dans les équipements de sécurité

Quel que soit le secteur de l’entreprise, vous serez amenés à faire l’acquisition de gants. En effet, qu’il s’agisse du secteur de l’industrie, de la manutention, des espaces verts, un employé devra avoir besoin de gants résistants, souples, confortables, afin de lutter contre le froid, les risques chimiques, limiter les risques de coupures. Par ailleurs, et notamment sur les chantiers ou l’exploitation forestière, le port de casque est obligatoire afin d’éviter les accidents (chutes de pierres ou élagage d’arbres). Résistants, des casques de qualité permettent de se prémunir d’éventuels accidents qui pourraient être très graves. De plus, les casques anti-bruits sont idéaux afin de protéger l’audition des employés. En effet, au delà de 80 dB, l’employeur se doit de fournir à ses agents des protections auditives. De même, les masques de protection offrent l’avantage de ne pas respirer les émanations des aérosols.

La protection visuelle et sonore

Qui n’a jamais vu des employés en train de damer une route sans bouchons anti bruit, casque, ou encore des musiciens de studio professionnel sans aucune protection auditive d’aucune sorte ! Le bruit est pourtant l’un des facteurs de danger qui s’immice sans que l’on n’y prenne vraiment gare et parfois dans des secteurs professionnels que l’on associe pas au danger direct (musicien par exemple). Dans la mesure où il n’y a pas de blessure par plaie, on ne voit pas toujours le danger là où il est !

Les lunettes contre les projections qu’elles soient chimiques ou physiques (copeaux de bois, particules de platique etc..), sont elles aussi des équipements de sécurité obligatoire.

Les équipements de sécurité sont indispensables pour la santé et la sécurité des employés. Afin de ne pas risquer une forte amende ainsi que des poursuites, la meilleure solution est de se munir d’équipements de sécurité de qualité et certifiés CE (Communauté Européenne). Attention aux contrefaçons qui ne vous protégent pas toujours comme il faut !

L’équipement pour la sécurité au travail, c’est du sérieux !
4.5 (90%) 2 votes

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suscipit eget vel, venenatis, vulputate, et, Praesent consectetur id justo Aliquam