Entretien Pelouse

Bien entretenir sa pelouse toute l’année

Tout le monde rêve d’avoir un jardin avec une pelouse bien entretenue. Avoir une pelouse améliore non seulement le paysage, mais il peut également être utilisé comme espace de vivre pour son barbecue party et une aire de jeux pour ses enfants. Sans un entretien adéquat, garder cette belle fourrure verte toute l’année s’avère difficile. Dans cet article, nous vous expliquerons comment entretenir la pelouse à chaque changement de saison afin de la garder belle toute l’année.

Entretien de sa pelouse pendant l’hiver

Une pelouse résiste mal à la neige. La neige sur la pelouse dure plus longtemps que la neige sur un bitume, car les tiges et les feuilles transfèrent mal la chaleur géothermique et sèchent beaucoup lentement. Aussi, le gel et la neige provoquent un ralentissement de la couleur verte. Avec l’herbe givrée et gelée, le froid affectera négativement la germination.

Aucune tonte n’est donc requise pendant la période de dormance. Le seul entretien possible pendant le temps froid est le désherbage à la main. Aussi, vous pouvez couvrir la verdure avec du tissu ou un drap pendant la nuit afin de protéger et garder la pelouse au chaud. Inutile également de l’arroser à longueur de temps, deux fois par mois est largement suffisantes.

Entretien de sa pelouse au printemps

Après le dur froid de l’hiver, de nouvelles feuilles vertes commencent à pousser. La pelouse reprend doucement son manteau vert. Quand il commence à devenir vert, c’est le moment idéal d’aérer le sol à l’aide d’un aérateur de gazon pour décompacter le sol. Cela permet de prévenir la croissance de bactéries pathogènes responsables des maladies de la pelouse et d’améliorer le drainage. Pensez également à mettre de l’engrais gazon (environ 20 g par mètre carré).

Toutefois, veuillez ne pas en mettre trop, car un sol trop fertile est un terrain favorable pour les mauvaises herbes. Le printemps est également la saison idéale pour faire pousser de nouvelles herbes et replanter les zones endommagées par l’hiver. S’il y a des irrégularités de la surface de la pelouse, veuillez la remplir de terreau avant que les herbes ne poussent.

Aussi, n’hésitez pas à tondre et à raccourcir les herbes laissées à l’abandon durant l’hiver avec une cisaille d’élagage. Assurez-vous d’utiliser un râteau pour collecter et éliminer les chaumes d’herbes. Lorsque le chaume ne s’accumule pas, les parasites sont moins susceptibles de se produire. Faites également attention à ne pas marcher dessus, car les bourgeons sont en pleine floraison. Terminez votre élagage par un arrosage.

Entretien de sa pelouse pendant l’été

C’est la saison idéale pour profiter de son jardin. En cette saison chaude, toute la surface de la pelouse devient un beau vert. Lorsque la température augmente, les mauvaises herbes poussent beaucoup. Il faut donc les éliminer avec diligence en retirant les racines avant que les rhizomes ne se fixent vigoureusement au sol.

Pour cela, vous allez utiliser un outil de désherbage de type fourche ou pince pour retirer les mauvaises herbes à la main. Le gazon atteint son pic de croissance et nécessite une tonte régulière d’environ 20 mm tous les 15 jours. Si vous avez une grande surface de pelouse, il peut être pratique d’avoir une tondeuse à gazon manuelle ou électrique. Cela permet d’obtenir une pelouse encore plus dense. Pour les zones les moins accessibles, un coupe-bordure  ou une cisaille à gazon fera parfaitement l’affaire.

Par temps chaud, se munir d’un arroseur-asperseur est essentiel pour arroser la pelouse deux fois par jour ; pendant la matinée et la soirée fraîche afin qu’elle ne se dessèche pas. Il est aussi important d’appliquer une dernière fois des engrais à gazon partout avant l’arrivée de la pluie. Après l’application d’engrais, arrosez abondamment la pelouse.

Entretien de sa pelouse pendant l’automne

Lorsque l’automne commence à s’installer, la croissance de l’herbe ralentit progressivement à mesure que le temps refroidit. Les feuilles changent progressivement de couleur et deviennent dormantes. Pour l’arrosage, il faut faire attention à ne pas trop en faire, une fois tous les deux jours suffit.

Aussi, pensez à effectuer le dernier élagage de l’année à l’aide d’une tondeuse, de préférence en milieu de journée. Comme il fait plus frais, il est temps de semer de nouvelles graines et faire pousser de nouvelle pelouse. Par contre, il faut penser à éliminer les mauvaises herbes fréquemment pendant qu’elles sont encore jeunes, avant que les racines deviennent plus profondes après l’hiver.

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire