délimitation jardin

Jardins et terrasses : pourquoi ne faut-il pas faire l’impasse sur les finitions ?

L’aménagement d’un espace extérieur est parfois laborieux et chronophage. Pourtant, il est absolument indispensable si vous souhaitez profiter de votre jardin ! Les possibilités sont infinies : mousse, arbres, allées en bois, décorations végétales, etc. Avec le développement du web, on trouve aujourd’hui de nombreuses astuces, mais aussi beaucoup d’inspiration pour donner à notre espace extérieur charme et naturel.
Pourtant, il arrive que certains soient déçus par le résultat final… Pourquoi ? Parce que les finitions sont souvent négligées. Néanmoins, elles sont fondamentales afin d’optimiser les espaces tout en leur conférant harmonie et esthétique. Alors, pourquoi ne faut-il pas faire l’impasse sur les finitions ? Comment soigner les détails de votre jardin ou terrasse ? Voici notre guide.

Ne pas négliger les détails pour obtenir un espace fonctionnel et harmonieux

Pour profiter au maximum de son espace extérieur et en faire un véritable havre de paix, il est nécessaire de bien l’aménager et d’avoir le souci du détail. Attention ! Être soucieux d’effectuer de belles finitions ne signifie pas être maniaque ou ne pas laisser la nature prendre ses droits. Bien au contraire, tous les professionnels paysagistes ou jardiniers mettent un point d’honneur à soigner les petits détails : bordures, taille des arbustes, petits recoins…
Votre jardin est le reflet de votre personnalité, de vos goûts et vos envies ! Les finitions permettent alors d’apporter du caractère à votre extérieur, en construisant une ambiance qui vous ressemble.

Comment effectuer de belles finitions ?

Il existe de nombreuses solutions pour effectuer de belles finitions. La pose de bordure d’aménagement pour jardin de Brico Dépôt est la plus efficace, mais aussi la plus économique. Ces dernières sont diverses et doivent s’adapter à la configuration de la végétation (bacs de fleurs, petits carrés de potagers, etc.). Elles permettent à la fois de cadrer vos plantations et de maîtriser leur évolution, tout en créant une cohérence entre vos différents espaces. Il existe une multitude de styles et de matières : bordures en marbres, en bois exotique ou encore en béton lisse… Faciles à poser, elles durent dans le temps et donnent un aspect organisé et reposant.

Le remplissage de certaines zones de passage par des cailloux et autres graviers est aussi une astuce efficace pour donner du charme à vos espaces. Galets de marbres blanc, graviers noirs… Ils se suffisent à eux même et apportent un effet organisé et propre à votre extérieur. Dans ce cas, préférez la pose d’une toile respirante entre la terre et les galets, notamment pour prévenir les risques d’enfoncement en d’enlisement. Enfin il existe aussi des stabilisateurs, qui permettent aux petits cailloux de ne pas se déplacer.

délimiter herbe et terre

Pour conclure : on ne fait l’impasse sur les détails !

Vous l’avez compris, les finitions permettent d’harmoniser jardins et terrasses, en fonction de votre style. Bordures, graviers, pots… N’hésitez pas à laisser aller votre imagination ! Enfin, il est toujours possible de faire appel à un professionnel pour réaliser un aménagement optimal et détaillé de votre extérieur.

Un partage ? merci !

Laisser un commentaire