jardin-plantes-exterieur-maison

Les plantes d’extérieur à avoir dans son jardin

Il existe une multitude de plantes d’extérieur faciles à vivre qui permettront à votre jardin ou à votre balcon de garder des allures verdoyantes en toute saison. Ici, nous vous dévoilons une sélection variée comprenant des succulentes, des aromatiques et des graminées. Toutes ces plantes ont en commun une excellente résistance au froid et à la sécheresse ainsi qu’une grande facilité d’entretien.

Des succulentes graphiques et sans souci

Parmi les plantes grasses les plus résistantes, nous vous recommandons tout particulièrement les joubarbes (Sempervivum). Leurs rosettes de feuilles charnues ressemblent à de petits artichauts colorés. Elles se déclinent dans de nombreuses teintes. Leur floraison estivale en forme d’étoile apporte une touche supplémentaire de gaieté.

Les sédums ou orpins comptent également parmi les succulentes les plus faciles à vivre. Ils vous séduiront par la diversité de leurs ports, de leurs feuillages et de leurs floraisons. Vous trouverez ce qu’il vous faut entre les variétés rampantes et celles plus dressées, aux feuilles rondes ou allongées, vertes, dorées, bleutées ou pourpres. Leurs inflorescences généreuses attirent de nombreux pollinisateurs.

Pour apporter une dimension plus sculpturale à vos potées, optez pour un agave rustique comme Agave montana ou neomexicana. Leur silhouette graphique et leurs feuilles épaisses ont un impact visuel fort. Avec une rusticité allant jusqu’à -20 °C, ces agaves traverseront l’hiver sans dommage à condition de bénéficier d’un bon drainage pour éviter l’humidité stagnante. Pour acheter des fleurs de qualité, rendez-vous sur https://rouepepinieres.com/.

Un trio aromatique vivace et odorant

Le thym, le romarin et la sarriette sont les aromatiques vivaces les plus résistantes et les plus généreuses. Le thym, décliné en plusieurs variétés comme le thym citron ou le serpolet, forme un tapis ras parfumé. Il supporte des températures négatives jusqu’à -29 °C. Ses petites fleurs délicates attirent de nombreux insectes butineurs.

Le romarin offre un port plus arbustif avec ses tiges dressées et ses feuilles persistantes étroites. Son parfum puissant embaume l’air environnant. Un peu moins rustique que le thym en pot, il apprécie une protection en cas de grand froid. La sarriette vivace comme Satureja montana séduit par son port compact et sa délicate floraison blanche mellifère. Elle possède en outre des propriétés insectifuges.

Pour profiter pleinement de ces trois aromatiques vivaces, plantez-les dans un grand pot en terre cuite. Ce matériau poreux leur conviendra parfaitement. Choisissez un substrat très drainant et offrez-leur une exposition ensoleillée. Un arrosage modéré et une taille légère après la floraison entretiendront leur forme harmonieuse au fil des années.

Des graminées graphiques et intemporelles

Parmi les nombreuses graminées adaptées à la culture en pot, trois genres se démarquent par leur excellente résistance : les carex, les stipas et les miscanthus. Les carex ou laîches se déclinent dans une palette de verts, de dorés, de bronze ou de cuivrés. Leur feuillage souple et arqué apporte une touche graphique et légère. Ils traversent l’hiver sans s’abîmer.

Les stipas se caractérisent par leur port plumeux, vaporeux et gracile. Leurs tiges fines surmontées d’épillets soyeux donnent un effet de mouvement à vos compositions. Ils s’installent aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre à condition de bénéficier d’un bon drainage. Les miscanthus nains ont un feuillage rubané vert ou panaché. Leurs inflorescences légères évoquent des plumets argentés ou dorés.

Pour mettre en valeur ces graminées, choisissez des pots assez profonds afin que leurs racines puissent se développer. Un substrat drainant, pas trop riche, leur conviendra. L’entretien se limite à un nettoyage des tiges sèches en fin d’hiver.

Rate this post
Un partage ? merci !

Laisser un commentaire